BAM Marketing Congress: et ce n'est que le début...

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" Vive l'incertitude ", c'est un peu forcé, mais c’est un fait: nous vivons en période d'incertitude. C'est encore plus vrai aujourd'hui que lorsque le BAM a lancé le slogan "Embrace uncertainty" comme thème de son BAM Marketing Congress. Toujours cette guerre absurde, toujours l'incertitude énergétique... et maintenant aussi une forte inflation et donc une faible confiance des consommateurs. Ne restez pas assis, dit BAM, et les premiers intervenants ne l'ont certainement pas fait. Après l'introduction des présidents de la conférence Alex Thoré, Joke Claessen et Alain Heureux, Paul Gérard (L'Echo) a présenté l'initiative Yaka, avec laquelle le journal veut donner un coup de pouce (positif) à la Belgique francophone et stimuler la coopération entre différents acteurs (argent, idées, start-ups, connaissances, gouvernement, etc.)

Ensuite, le gourou du marketing de contenu Joe Pulizzi (The Content Marketing Institute) a pu expliquer pourquoi l'incertitude offre des opportunités. Les histoires de réussite ont besoin de temps pour mûrir, pour réussir, dit-il, mais dans le monde du marketing, le temps est LE problème : les marketeurs sont souvent licenciés avant d’avoir eu le temps nécessaire à la réussite d'un projet. Et donc, quelques conseils de Joe : (1) Start killing things ("Nous en faisons trop" !), (2) Strong differentation (Dans quelle mesure êtes-vous différents, et dans quelle mesure racontez-vous différemment votre histoire ?), (3)Email first (surprenant, mais toujours vrai ; en tant qu'entreprise, vous n'avez aucun contrôle sur les algorithmes des médias sociaux, et encore moins sur la stratégie à long terme), (4) Acquire content assets (via une croissance organique et par acquisitions), (5) Drive diverse renevue streams (le marketing doit être un centre de profit : vous construisez un public fidèle et générez des départs à partir de celui-ci) et (6) Leave! ("Quittez l'entreprise pour laquelle vous travaillez", ce qui signifie que vous devez vous lancer dans une entreprise qui développe une bonne stratégie depuis, disons, trois ans).

Et ce n'était que le début d'une fascinante conférence sur le marketing.....