Becoming et le SPF Economie veulent augmenter la présence des femmes dans le numérique

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Notre société à évolution rapide est sujette à de nombreux changements technologiques rapides. Acheter un billet de train, prendre un rendez-vous chez le médecin ou faire livrer ses courses à domicile sont autant d’exemples de la numérisation de notre économie. Une situation également source de nouveaux besoins sur le marché de l’emploi. Si la politique actuelle demeure inchangée, en 2030, il y aura 600 000 postes vacants qui ne trouveront pas preneur. Et avec seulement 17 % de femmes dans les TIC, elles représentent le premier levier pour résoudre ce problème économique.

Sous la houlette du SPF Economie, tous les niveaux politiques et acteurs concernés ont dressé un plan quinquennal pour les femmes dans le monde numérique. Le plan "Women in Digital" représente l’engagement de la Belgique dans ce cadre. En collaboration, avec Becoming, le SPF Economie lance dans le cadre de ce plan "Women in Digital" un site web et une campagne numérique.

"Vu que pour arriver à un fonctionnement optimal dans le secteur des TIC, il faut viser une combinaison entre main-d’œuvre masculine et main-d’œuvre féminine, nous ne voulons stigmatiser personne," explique la responsable commerciale de Becoming Sandra Wille. "Les hommes sont tout aussi indispensables dans le secteur des TIC, mais un équilibre doit être atteint. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de ne pas intégrer le terme ‘femme/women’ dans le nom de la campagne, mais avons opté pour une approche 100 % inclusive en choisissant un nom comme ‘BeDigitalTogether’."

"Le site Web de la stratégie WiD fera office de plateforme d’information et de suivi des initiatives mais aussi de site de campagne. Le site Web a pour vocation d’informer, mais aussi de motiver," selon le Directeur Créatif Jeroen de Jong. "C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de travailler avec 4 pages de destination différentes, à savoir la stratégie générale, une page pour les partenaires, une pour les étudiants et une pour les femmes qui envisagent un changement de carrière. Il est essentiel que chaque groupe cible se reconnaisse dans ce qu’il voit."

"Nous voulions avoir un impact, car sans impact, rien n’est possible. C’est pourquoi il s’agit du premier objectif de communication. Nous le faisons sur la base d’une campagne ciblée et de slogans à impact comme “L’ICT que pour les garçons et les geeks?”, “Pour du numérique qui a du coeur”, “Changez le système” ,“Décrochez votre place dans le monde du numérique," déclare l’Account Manager Deborah Vandenkerckhof.

L’expert numérique Pierre Lepeer ajoute que le travail se déroule en deux phases : d’abord à l’aide de vidéos et de témoignages dans la phase sensibilisation, ensuite à l’aide de bannières qui contiennent des liens menant au site Web. Nous pourrons ainsi mesurer l’intérêt des personnes et seules celles qui sont véritablement intéressées verront les bannières. Nous ne serons pas présents sur les réseaux sociaux, car l’aspect loisirs qui y est lié ne convient pas à nos objectifs.

Crédits :
Client : SPD Economie

Agency: Becoming
Client Service Director: Sandra Wille
Account Manager: Deborah Vandenkerckhof 
Creative Director: Jeroen De Jong

Digital expert: Pierre Lepeer
Art Directors: Veerle Guiljam
Studio: Tanguy Thelen, Pieter Bollen
Copywriting: Hanne Lemmens
Web development: Emmanuel Nudel