ÇA BOUGE CHEZ PROXIMUS

Communication / News

Un travail de bout en bout, multidisciplinaire et flexible. C'est ce que Proximus veut réaliser avec sa politique RH en quelques mots. L'opérateur télécom est en pleine mutation. Erica Baetslé, responsable RH du groupe, explique franchement où cette voie doit les mener.

Comment Proximus s'efforce-t-elle de rendre l'environnement de travail agréable pour ses employés ?

"Notre environnement de travail a été repensé avant que le virus n'éclate. En plus des postes de travail, des cosy corners, un coin café... Nos salles ont été adaptées à l'objectif de la réunion : il y a des cockpits où vous pouvez travailler en silence, toutes les salles sont équipées de grands écrans pour les réunions digitales et certaines sont entièrement dédiées à la stimulation de la créativité et de l'innovation. Tout le matériel nécessaire pour pouvoir faire du brainstorming et être créatif est disponible. Il n'y a donc pas de tables et de chaises de réunion traditionnelles. En bref, l'accent est mis sur la stimulation de la collaboration. Depuis la crise du corona, l'accent a bien sûr été mis sur la création d'un environnement de travail sûr, car le plus important est que chacun puisse continuer à travailler de manière saine. Et parce qu'un lieu de travail agréable est aussi un endroit où l'on a tout ce dont on a besoin, nos employés peuvent aussi rendre leur lieu de travail agréable et efficace à la maison. Ils peuvent demander le matériel nécessaire à cet effet et celui-ci leur sera livré à domicile.”

Quelles seront les conséquences de la crise sur votre département des ressources humaines à long terme ?

"Travailler à la maison reste la nouvelle norme, ou alors on travaille dans nos bureaux satellites - plus près de chez soi - et cela apporte de nouveaux défis pour tout le monde. Nous voulons soutenir nos employés et nos chefs d'équipe dans ce domaine. Il devient particulièrement important de se rendre au bureau avec les bonnes raisons. Proximus a une longue tradition de télétravail et de travail à domicile ; le fait que vous puissiez travailler efficacement et collaborer depuis votre domicile est aujourd'hui à nouveau prouvé. Une réunion d'équipe dans laquelle vous partagez des informations entre vous est parfaitement faisable de manière digitale. Si vous voulez vraiment travailler ensemble, être créatif, innover, il est encore mieux de se réunir dans un environnement qui invite à la créativité et où les outils numériques les plus avancés sont disponibles. Bien sûr, le rôle de nos chefs d'équipe change aussi dans cette façon hybride de travailler : ils doivent soutenir et coacher leurs équipes. C'est pourquoi nous encourageons une culture de confiance et d'autonomisation, et favorisons les initiatives visant à améliorer la cohésion des équipes, à rester en contact. Et, bien sûr, nous continuons à nous concentrer sur l'amélioration des compétences digitales de nos employés. Afin d'améliorer ces compétences, nous offrons de nombreuses possibilités de formation continue au sein des RH, qui sont gratuites pour tous nos employés."

(...)

La suite ? Retrouvez-la sur Pub.be !