Chuuut, le jury s'exprime (2) : Tim Schoenmaeckers (Denstu Creative)

Awards / News

L'excitation est palpable : qui remportera le bronze, l'argent et l'or aux Creative Belgium Awards 2023 ? Ceux qui le savent déjà sont les présidents du jury et nous leur donnons la parole cette semaine. Non pas pour faire des révélations, mais pour expliquer comment ils ont assumé leur tâche de président du jury. Aujourd'hui, Tim Schoenmaeckers, executive creative director chez Denstu Creative à Chicago et président du jury Direct, Film, Outdoor, Press, Radio & Audio.

Tim Schoenmaeckers est président pour la première fois, après avoir déjà participé à des jurys, et il est conscient de la responsabilité qui lui incombe d'établir des critères de référence en tant que président. "Je ne veux pas que nous marchions à la légère sur le travail, nous avons tout à fait le droit d'être critiques", estime-t-il. "Mais d'un point de vue positif : nous devons célébrer le travail créatif ! Pour l'argent et l'or, bien sûr, nous mettons en place davantage de "checkpoints"."

Comme Niels Sienaert, Tim Schoenmaeckers a quitté la Belgique depuis quelques années. Cela a aussi ses avantages, semble-t-il. "Nous avons parfois vu passer des œuvres belges, mais nous sommes de toute façon plus des 'outsiders', sans aucun intérêt propre. Cela ne veut pas dire que ses propres préférences sont mises en avant : "L'apport de tous les juges est très important, ils peuvent dire des choses sur, par exemple, la popularité de certaines campagnes".

A-t-il remarqué quelque chose depuis qu'il a quitté les agences belges pour les agences américaines (d'abord FCB Chicago, aujourd'hui Dentsu Creative) ? "Il y a moins de non-lucrativité, donc les clients commerciaux sont également ouverts à un travail très créatif."

Pas encore de billet pour le gala du vendredi 2 juin 2023 au Grand Casino Knokke ? Qu'attentez-vous ? ! Vite !

(Background artwork: 'Night Flowers' by Nele Brughmans, now on expo @Yust, Antwerp)