Content Marketing World : À quoi s'attendre...

Cette semaine à Washington, le Content Marketing World est à l'ordre du jour, the place to be pour les spécialistes du marketing de contenu. En direct de là-bas, deux Belges feront des reportages exclusifs pour PUB tout au long de la semaine. Koen Denolf, stratège du contenu et Managing Partner de The Fat Lady, se prépare à la conférence qui commence aujourd'hui.
Après toutes ces années passées à Cleveland, ville natale du fondateur Joe Pulizzi, tout le monde attend avec impatience le nouveau lieu de la conférence : Washington DC.
L'expérience du Content Marketing World est bouleversante. Le public vient du monde entier, plongé pendant trois jours dans une multitude de sessions diverses, avec toutes sortes d'opinions, de visions, d'innovations et de tendances, jusqu'à ce qu'on commence à en avoir le tournis. "C'est là que tout se passe," m'a dit un autre Belge dans l'avion. Et comment cela se passe : le CMW est en même temps une vitrine sur l'art de la présentation, où la plupart du temps une seule nouvelle idée est révélée, mais d'une telle manière qu'ensuite, vous la prêchez vous-même pendant des mois à chaque réunion, comme une nouvelle croyance.
Et même si le domaine devient de plus en plus complexe, avec de nouveaux canaux, des algorithmes changeants, des méthodes de mesure, le GDPR et l'IA, pour n'en citer que quelques-uns, le principe demeure : gagner la confiance, en informant, en inspirant, en aidant, en surprenant, en divertissant, de sorte que notre public finisse par effectuer une "action". Nous entendrons beaucoup parler des éléments constitutifs de cette action la semaine prochaine :
Une stratégie de contenu documentée
Robert Rose a dit un jour : "Si un client ne veut pas de stratégie, mais "juste du contenu", ne commencez pas". Si vous ne savez pas ce que vous voulez réaliser, avec qui et comment, vous ne faites que dériver. Et il se peut que ce soit dans la bonne direction, mais vous ne le saurez pas parce qu'il n'y a pas de carte.
Le mardi, une session sur "comment documenter votre stratégie de contenu" s'est déroulée ; nous partagerons avec vous ce que nous avons appris à cette occasion.
Un "bon" briefing
Les briefings s'avèrent délicats en matière de marketing de contenu : ils contiennent trop ou pas assez d'informations, ils manquent de précision ou les placent sur des ressources ("nous voulons un podcast ") ou des canaux ("occupez-vous de nos réseaux sociaux"), pour ne citer que quelques-uns des problèmes.
Mardi matin, j'ai donc donné une conférence sur "le briefing parfait", où j'ai expliqué qu'en tant que destinataire, vous n'avez besoin de savoir que quatre choses et que vous devez rechercher et déterminer tout le reste vous-même. À suivre plus tard dans la semaine.
Le long terme
La fameuse déclaration "le marketing de contenu est un marathon, pas une pirouette," fait transpirer d'anxiété de nombreux spécialistes du marketing. "Oui mais, je dois être capable de présenter des chiffres trimestriels". Vous pouvez et devez le faire. Cette longue course est principalement une question d'efforts soutenus et de cohérence, dans ce que vous dites, comment, à travers quels canaux et comment vous évaluez les résultats.
Cette semaine, nous nous intéressons plus particulièrement aux trajectoires à long terme et à la manière dont elles se concentrent sur ce point.
Datas
Les spécialistes du marketing digital aiment dire qu'il ne faut pas apporter d'opinions dans une guerre de données. Pourtant, garder une vue d'ensemble et tirer les bonnes conclusions de la pléthore de données reste un défi. Après tout, il existe de multiples publics, différents canaux, avec différents assets, qui doivent servir à atteindre un ensemble de KPI’s. L'ACC nous a demandé de rechercher un modèle simple pour rassembler tous ces éléments et les rendre comparables en tant que norme. Let’s see…
Organisation
Le marketing de contenu se développe, mais nos organisations ne s'adaptent pas à cette nouvelle réalité. Le contenu est dispersé entre différents services, sites et silos. Les besoins ne sont pas alignés sur ce qui se passe avec les clients et au sein de l'organisation. Nous devons évoluer vers des modèles dans lesquels les ventes, le marketing et le service à la clientèle travaillent mieux ensemble. Je me demande quelle organisation réussit à satisfaire tout le monde avec son modèle parfait.
See you tomorrow !
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]
Creatieve Content Creator - D|M&S (NL)
Creatieve Content Creator in Antwerpen Wij zijn op zoek naar een creatieve Content […]