Creative Belgium et YIN UNITED misent sur l'inclusion

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Il y a exactement un an, Creative Belgium annonçait les résultats de son enquête "Creative Voices" sur l'inclusion et la diversité parmi 117 agences créatives. À cette époque, il s'est avéré, entre autres, que les femmes et les groupes minoritaires étaient sous-représentés et que le niveau de stress était trop élevé. Pour remédier à cette situation, Creative Belgium et le nouveau bureau YIN UNITED lancent des sessions de coaching sur mesure destinées au secteur créatif. L'objectif de cette initiative, annoncée dans le dernier numéro du magazine PUB, est de faire en sorte que l’inclusion devienne un modèle de pensée dans le secteur et d’ainsi obtenir davantage d'innovation, de meilleurs résultats commerciaux et une culture d'entreprise optimale.

L'inclusion est indispensable pour notre secteur

Avec cette offre, Creative Belgium et YIN UNITED veulent offrir une réponse à un besoin du marché. Le manque de diversité et d'inclusion entrave la croissance et l'innovation du secteur, car la recherche a prouvé à maintes reprises que la diversité entraîne plus de profit, plus d'innovation et une meilleure valorisation. Afin que l’industrie devienne plus inclusive et plus progressiste, Creative Belgium commencera à offrir, dès 2021, un encadrement et une formation à tous les niveaux et départements du secteur créatif. Et pour cela, ils bénéficieront de l’expertise YIN UNITED.

La nouvelle méthode de formation et de coaching de YIN UNITED

YIN UNITED a été fondé par Liesbeth Dillen et Emily Rammant, qui ont toutes deux pris la parole lors de la conférence "Creative Voices". C'est là qu'est née l'idée de transformer les résultats de l’enquête "Voices of our industry" en quelque chose de positif et d'inciter le secteur créatif à réagir. Avec Isabel Van den Broeck de Creative Belgium, elles ont converti leur réponse sous la forme de quatre modules de formation et de coaching qui abordent les points sensibles du rapport. Leur but est de favoriser l'inclusion et l'innovation dans le secteur créatif.

"La culture de l'éducation et de la formation n'est pas suffisamment présente dans les agences. 55% des employés de notre secteur n'ont suivi aucune formation au cours de l'année écoulée, et environ la moitié de ces personnes ne savent pas comment faire pour effectuer une demande de formation. Il s'agit donc d'une énorme opportunité, car le coaching est un moyen efficace de parvenir à changer les comportements de manière positive ainsi qu’à gagner en croissance. Avec notre partenaire de formation et de coaching YIN UNITED, nous assurerons un changement positif durable, à tous les niveaux," explique Isabel Van Den Broeck, directrice générale de Creative Belgium.

Liesbeth et Emily sont également déterminées à faire souffler un vent nouveau sur le paysage créatif: "La pensée novatrice exige une plus grande diversité de pensée et la prise en compte du monde extérieur par le biais de la connaissance des consommateurs. Cela demande du temps et de l'énergie, ce qui manque souvent aux dirigeants et aux professionnels. Nous avons pensé que c'était le moment idéal puisque, de toute façon, le secteur créatif se réinvente déjà. Il faut alors oser faire un certain nombre de choses différemment. Les analyses de rentabilité ont été réalisées par McKinsey & co. et ont déjà prouvé que le leadership inclusif est rentable en termes de résultats et de ressources humaines," déclare Liesbeth.

Liesbeth Dillen & Emily Rammant ©Kris De Smedt; Credits productie: Bouncerocks


"Lors du lancement, nous nous concentrons sur le secteur créatif en raison de son rôle de précurseur reflétant nos aspirations quant à notre façon de vivre et de travailler dans le futur. C'est aussi un secteur cher à mon cœur. Mais bien sûr, notre offre est tout aussi pertinente pour les spécialistes du marketing et les acteurs d'autres secteurs," ajoute Emily.

L'offre est également accessible à tous les secteurs créatifs via Flanders DC. Pour un aperçu des différents modules, nous vous invitons à consulter le site web.

L'agence PR qui collabore avec cette initiative est Famous Relations.

Photo Cover : Liesbeth Dillen, Emily Rammant & Isabel Van Den Broeck
©Kris De Smedt; Credits productie: Bouncerocks