Cristal Summit 2018, le coup de coeur d'un juré

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IMG-8699Yann Balbaert, Head of Digital chez Air était membre du jury digital, mobile et technology du Cristal Média & advertising Summit, qui se déroulait du 12 au 15 décembre. Sur place, nous lui avons notamment demandé son coup de coeur parmi les 122 cases analysés par les jurés de cette catégorie. Il s'agit du lancement de la série policière TV La Forêt sur France 3. Avec Publicis Conseil et Winamax, la chaine a orchestré une opération qui permet de parier (pour de vrai) sur l’identité du coupable. La chaine proposait ainsi une diffusion interactive de la nouvelle série de 6 épisodes. Chaque joueur pouvait miser gratuitement sur un site dédié. Une campagne d’affichage nationale complétait le dispositif. "Il s'agit de jouer sur le second screen -  le fait de pianoter sur son smartphone ou tablette lorsqu'on regarde une série sur un autre support - ils se sont associé  avec une plateforme de paris en ligne et ont  au fur et a mesure de l'évolution du scenario, demandé aux gens de voter pour dire qui était le meurtrier selon eux. Le scénario a été développé avec l'équipe de la plateforme de paris en ligne. C'est super bien exécuté. Ils se sont réapproprié une grande part de conversation autour d'une série", nous a expliqué Yann Balbaert. Le case a bien sûr remporté un Mad dans cette catégorie... 122 cases à traiter, c'est assez intense, "mais les discussions se sont déroulée dans le respect et, il faut bien l'avouer, avec pas mal de débats, nous n'étions pas toujours d'accord." Le thème du Cristal Summit cette année était l'Intelligence Artificielle et Yann Balbaert précise qu'il a "trouvé la sélection des cases assez honnête et transparente, par exemple, les questions d'éthiques étaient couvertes et la différence entre machine learning et AI était bien prise en compte. C'est important."
OVK Happiness
Et puis, dans un festival international, la fierté belge prend le dessus et Yann Balbaert a, le temps de quelques jours, oublié que Happiness est une agence concurrente. En effet, Happiness / An FCB Alliance a remporté le prestigieux Mad for good, un prix qui récompense la campagne la plus remarquable pour la société. En l’occurence ici c’est la campagne Blind Meters qui a été auréolée. Une voie lactée pour Happiness puisque ce prix renforce son Eurobest. Savez-vous combien de temps de conduite aveugle représente un sms ? Maintenant oui ! Avec Blindmeters.com, la campagne de Ouders Van Verongelukte Kinderen et Happiness. Le responsable du digital chez Air a beaucoup apprécié cette campagne ! "C'est l'utilisation  d'une technologie qui existe déjà, Google Map, et, dessus, ils ont mis des typos dynamiques. En dehors  du fait que les films qui doivent générer du trafic vers la plateforme étaient bien faits, ils ont eu 5 millions de sessions ouvertes ! La plateforme, en terme de user experience, est super bien réalisée, bien designée. C'est une chouette idée interactive et technologique avec différents algorithmes pertinents. C'est très impactant !"