DE GRANDS NOMS SUR LE PETIT ÉCRAN

Media / News

Il va sans dire que le modèle de diffusion en continu a une énorme influence sur notre comportement de téléspectateur. L'expérience de vie est et reste un atout pour la télévision linéaire, certainement en interaction avec les médias sociaux et/ou la vidéo à la demande basée sur la publicité. Et si les chaînes de télévision classiques veulent rester pertinentes, elles devront sortir l'artillerie lourde. 

Dans un monde où le visionnage linéaire est sous pression, les chaînes de télévision doivent se reconnecter avec leur public. Les visages familiers, connus, peuvent jouer un rôle crucial à cet égard, car ils dégagent un sentiment de familiarité : "Si vous voulez qu'un programme nouveau et encore inconnu ait du succès, vous devez utiliser un présentateur déjà connu du public - les gens ont alors déjà au moins une raison de regarder," explique le professeur Katia Segers (VUB). "Les visages connus peuvent guider le téléspectateur à travers une soirée de télévision, pour ainsi dire - ils représentent l'autorité et agissent comme une sorte de point d'ancrage dans le flot de contenu qui nous arrive."

Ces personnalités médiatiques sont souvent des marques fortes à part entière, qui surveillent de près leur réputation et n'attachent pas leur nom à n'importe quel programme : si l'émission échoue, elles perdent aussi la face. "Après tout, même les formats qui ont déjà fait leurs preuves à l'étranger peuvent encore présenter un risque," affirme le professeur Tom Evens (UGent). "Par exemple, The Great British Bake Off a été le programme le plus regardé au Royaume-Uni, mais la variante locale Bake Off Flanders n'a jamais réussi à répondre aux attentes."

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB (en néerlandais) ou en français sur Pub.be