DES EMPLOYÉS HYBRIDES DANS DES AGENCES HYBRIDES ?

Communication / News

En 2019, HP a créé une agence éphémère, une sorte de show-room, présentant une nouvelle évolution du lieu de travail, de la culture et des outils. HP voulait ainsi montrer que l'entreprise se considère comme faisant partie d'un ensemble plus vaste d'espaces de travail (optimaux). La crise du Corona a accéléré la réflexion sur les lieux de travail, au bureau comme à la maison. 

Avant même la crise de 2020, HP avait remarqué que la façon de travailler de l'époque avait atteint ses limites. Stress, burn-out (imminent), embouteillages... et parallèlement, les employés avaient plus de mal à se détacher du travail pendant leur temps libre. L'équilibre a été rompu. On n'en avait guère conscience, mais beaucoup l'ont compris l'année dernière. Toutefois, le travail à domicile présente également des inconvénients - ça aussi c'est devenu clair. Comment trouver l'équilibre, et quel rôle l'employeur joue-t-il dans ce domaine, maintenant que l'on s'attend à ce qu'il y ait davantage de travail à domicile dans les années à venir ?

Lieu de travail hybride

La crise du corona a obligé les entreprises à travailler d'une manière différente. La culture de travail des entreprises a déterminé la façon dont elles ont réagi à la crise. Par exemple, les organisations ayant une culture de travail traditionnellement autoritaire ont eu plus de mal à se défaire soudainement du sentiment de contrôle et à passer au travail à domicile. Les entreprises dotées d'une culture de travail moderne, en revanche, ont eu plus facile à passer au travail à domicile, car elles mettent l'accent sur les résultats.

HP a enquêté sur les changements concrets qui ont eu lieu au cours de l'année écoulée, sur la signification d'un lieu de travail hybride et sur la manière dont il peut être mis en place. "L'évolution vers un environnement de travail renouvelé n'est pas une conséquence de la crise," déclare Koen Van Beneden, managing director de HP Belux. "Le besoin de changement était déjà là : les problèmes de mobilité, la difficulté de se concentrer dans un open space, le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc. Le corona a montré aux entreprises qu'il existe des alternatives à la façon dont nous travaillions tous."

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Photo : Koen Van Beneden