DES MARQUES RELEVANTES DANS UNE NOUVELLE NORMALITÉ

Communication / News

Maintenant que le lockdown est terminé, nous en mesurons l'influence sur nous-mêmes et sur notre comportement. Le baromètre Covid 19 de Kantar a pris le pouls de 25 pays, dont la Belgique, en quatre vagues, du 14 mars au 28 avril. Lisez ci-dessous comment le monde change et comment les marques peuvent répondre intelligemment à la "nouvelle normalité". 

"Le lockdown a entraîné des changements de comportement très profonds", déclare Corinne Mostaert, client partner chez Kantar. "Par exemple, nous avons été obligés de travailler à la maison et nous nous sommes de plus en plus habitués à consommer à la maison". Les marques peuvent répondre à de nouvelles opportunités en se concentrant sur les valeurs fondamentales qui sont Purpose, Love, Communications, Innovation & Experience. L'objectif, ou Purpose, concerne la manière dont la marque contribue à la vie quotidienne et au confort des consommateurs. Les marques doivent engager un dialogue et rester fidèles à leurs valeurs.
L'amour est une question de lien affectif. La marque sait-elle comment déclencher des émotions positives en nous ? La communication souligne l'importance d'un bon mix media dans lequel la marque est suffisamment visible, active et en même temps construit une image forte.
L'innovation consiste à répondre de manière créative aux nouveaux touchpoints, aux achats et au comportement des consommateurs.
Dans Experience, la marque est basée sur les besoins et les attentes de l'acheteur, alias le consommateur. Les marques peuvent également collaborer avec des partenaires afin d'offrir un meilleur service, par exemple.

Établir la confiance

Le lockdown a paralysé la vie publique. Quelques semaines après, nous mettions à nouveau les pieds dans les magasins et au café, mais avec les mesures de sécurité nécessaires. "Le consommateur veut être rassuré", souligne Corinne Mostaert. "Les produits sont-ils en stock ? Puis-je faire mes achats en toute sécurité... ? Les marques renforcent la confiance et, parallèlement, elles évaluent le comportement d'achat et cherchent de nouveaux touchpoints dans le parcours du client. Les recherches montrent que les gens aspirent désormais à ‘être ensemble’, au café ou au restaurant et, en troisième position seulement, pour faire du shopping. Ne sous-estimez pas l'impact du travail à domicile et de la fermeture des magasins sur notre comportement d'achat.

Gino De Vooght, director Customer Experience chez Kantar, est d'accord : "La crise nous a obligés à rompre avec la routine et à vivre et travailler différemment. Cela aura en partie un impact durable. Regardez le travail à domicile."

"Nous pouvons déjà tirer des leçons de la Chine, où le lockdown a été levé depuis un certain temps. On observe que les gens font de plus en plus d'achats en ligne, on voit aussi apparaître de nouvelles formules telles que les supermarchés sans personnel," ajoute Jochen Vandenbossche, senior account manager Creative & Media chez Kantar.

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