DPG Media: "It's the data, stupid"

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Le D de DPG Media est l'abréviation de "Data", comme l'a annoncé DPG Media en plaisantant lors d'un livestream What's UP Future by DPG Media pour les annonceurs et les partenaires le 23 septembre dernier. Ce n'est pas vraiment le cas - DPG signifie De PersGroep - mais cette blague montre clairement les ambitions du groupe de médias en termes de data. Au cours de ce live, Kris Vervaet (PDG) et Ben Jansen (CCO) sont revenus sur l'année spéciale qu'a été jusqu'à présent 2020, mais ils ont également dit comment ils percevaient l'avenir. Beaucoup de choses ont changé au cours de l'année écoulée : l'entreprise de télévision a été reconstruite, News City a été achevée, Sanoma Media a été rachetée aux Pays-Bas, VTM est devenue une famille de chaînes et récemment Streamz a été lancée (avec Telenet). Mais la stratégie n'a pas changé, a souligné Kris Vervaet. Le groupe met en place une vaste plate-forme avec la radio, la télévision, le print (journaux et magazines), les médias online et les services online. Le renforcement de la coopération avec Discovery Benelux s'inscrit dans cette optique. La stratégie de DPG Media comprend le développement d'une large plate-forme, un équilibre entre l'ancien et le nouveau ("reinventing the core") et l'aide aux consommateurs pour faire des choix. Les recettes des activités B2B (publicité) et B2C (consommateurs) suivent le rythme (pour l'ensemble du groupe) et les "first party data" sont de plus en plus un fer de lance.

Kris Vervaet

Ben Jansen a développé ces data (après avoir d'abord souligné les avantages de la publicité en période difficile). Selon lui, DPG Media veut être pertinent dans toutes les phases du funnel : "l'Audience Builder Tool développé en interne s'avère très performant, et obtient de meilleurs résultats que les GAFA dans certains domaines. "Nous sommes trop modestes à ce sujet."

Ben Jansen

Olivier Van Zeebroeck (digital director) a approfondi cette stratégie des données. Par exemple, DPG Media obtient de meilleurs résultats que YouTube en ce qui concerne les données socio-démographiques, et DPG Media possède des données sur les consommateurs qui ne peuvent être trouvées sur Facebook. Wilfried Celis (business & development director) a expliqué la nouvelle stratégie vidéo (télévision linéaire, AVOD avec VTM GO, Short Form Video avec HLN.be et SVOD avec Streamz, où seule la SVOD est gratuite) et Julie Neyman (sales director) s'est adressée aux annonceurs qui veulent en savoir plus sur les possibilités concrètes.