Effie Awards 2023: dix-neuf prix, dont trois d'or

Awards / News

L’édition 2023 des Effie Awards a connu hier son apothéose et son dénouement. Les organisateurs ont décerné trois Effie d’or, sept d’argent et neuf de bronze. Les neuf autres finalistes ont, eux aussi, été mis à l’honneur. ​Effie Belgium a proclamé hier les résultats de l’édition 2023 des Effie Awards, après le traditionnel Effie Effectiveness Forum. Lors du dîner de gala, organisé à l’Event Lounge à Bruxelles, 19 annonceurs participants et leurs agences ont été récompensés par un prestigieux Effie Award pour leurs résultats exceptionnels en termes d’efficacité prouvée. Trois compétiteurs (Volvo, Quick et Delhaize) ont reçu un Effie d’or ; sept, un Effie d’argent et neuf, un Effie de bronze. Les neuf autres finalistes ont, quant à eux, reçu les félicitations du jury. Aude Mayence, présidente du jury Effie et VP Marketing & Digital chez Delhaize s'est exprimée "Je suis impressionnée par cette cuvée 2023 avec pas moins de 28 cases nominés, dont 19 awards. Le jury avait matière à débattre, mais a également été inspiré d’une manière ou d’une autre par chacun des dossiers finalistes. Bravo à eux ! Les lauréats ont mis la créativité au service de la création de valeur sur la base d’insights forts, étroitement connectés à leur audience. Volvo en est le parfait exemple avec ce véritable coup de génie qui transforme nos rues en showroom et ses voitures en media touch points. Une alliance remarquable où créativité disruptive et nouvelles technologies se mettent au service du business. Quick, quant à lui, nous rappelle le rôle important que le marketing peut jouer dans la défense de nos bastions belges. Mon coup de cœur personnel ira à Spa, qui allie ingénieusement croissance et durabilité. À ce propos, j’en profite pour lancer un call to action pour que la durabilité soit davantage au cœur des cases Effie l’année prochaine, même si ce sujet reste complexe. Enfin, merci à tous les membres du jury (UBA, ACC, UMA, BAM et institutions académiques) pour leur implication et leur énergie débordante ! "

​Effie Belgium peut assurément se féliciter de cette édition 2023 réussie. Au total, 46 dossiers ont été déposés, dont 38 ont été approuvés. Après une première sélection, 32 dossiers étaient encore en lice pour une évaluation par le jury Effie lors de la journée du jury. Ce dernier a enfin sélectionné les 28 finalistes. Trois autres "Mention in Excellence" ont, en outre, été décernées lors de cette édition 2023. Le dossier "The Street is our Showroom" de Volvo Belux, en coopération avec FamousGrey Relations et Mindshare, a reçu la Mention in Excellence in Touchpoints en plus d’un Effie d’or. La Mention in Excellence Strategy a été décernée à "The Unbreakable Belgian Brand Against All Odds", le dossier de Quick (Burger Brands Belgium) qui a également décroché un Effie d’or. Enfin, ​ la toute première Mention in Excellence Sustainability a été attribuée à Decathlon et à ses agences Bonka Circus, Influo et BePublic pour leur dossier ‘Decathlon devient Nolhtaced’, qui a également remporté un Effie d’argent.

Voici le palmarès complet de l'édition 2023

 Resultaat Product Adverteerder Bureau
Gold Effie Little Lions Delhaize TBWA
Gold Effie The street is our showroom Volvo Cars FamousGrey
Gold Effie The unbreakable Belgian brand. Against all odds. Quick -
Silver Effie Decathlon becomes nolhtaceD Decathlon Bonka Circus
Silver Effie Helemaal welzijn Helan Onafhankelijk Ziekenfonds FamousGrey
Silver Effie Hoe een Nederlands promokanon de Belgische harten won Kruidvat DDB Brussels
Silver Effie Mobile Vikings knalt het volledige internet door de Belgische markt Mobile Vikings at-thetable
Silver Effie Spa Reine - 5l Eco Pack Spadel Happiness Brussels
Silver Effie Blind gesprongen VDAB BBDO Belgium
Silver Effie Van functionele, internationale convenience player tot hét Belgische vertrekpunt voor fashion Zalando mortierbrigade
Bronze Effie Ontdek de smaak van verbeelding Pawel Kwak EPOCH Bristol &
BBDO Belgium
Bronze Effie Know you can AXA Verzekeringen Publicis Groupe
Bronze Effie Waiting is a thing of the past - Introducing new parcel receiving habits bpost Wunderman Thompson
Bronze Effie Innoveren voor extra smaaksensatie in pils Cristal Xtra WeWantMore & Wunderman Thompson
Bronze Effie The impact of human connections Ethias Springbok
Bronze Effie A little snack of happiness Subito BBDO Belgium
Bronze Effie Zij aan zij Libelle LDV United
Bronze Effie Nee Rudy, deze promo is niet voor u Telenet TBWA
Bronze Effie Hoe Toyota uitzonderlijk presteerde in een dalende en complexe markt Toyota BBDO Belgium
Finalist ALDI, altijd slim ALDI België Serviceplan
Finalist Even checken met mijn verzekeringsmakelaar Brocom AddRetail
Finalist Elke graad telt Dash Publicis
Finalist Reduce the ride HUSK Happiness Brussels
Finalist I love you BUT... IKEA Belgium Ogilvy Social Lab
Finalist Bespaar niet op kwaliteit
Enkel op prijs
Lidl BBDO Belgium
Finalist Hoe MIVB Gen Z in beweging kreeg MIVB mortierbrigade
Finalist De Nationale Expo realiseert dromen… en lead generation musemPASSmusées publiq
Finalist A caring partner to all women at any time