Epica Awards 2024, un Grand Prix pour la Belgique !
L'édition 2024 des Epica Awards a une fois de plus mis en lumière des campagnes publicitaires d'exception venues des quatre coins du globe. Cette année, c'est l'Allemagne qui a présenté le plus grand nombre de projets (307), suivie du Canada (285) et du Royaume-Uni (133).
L'Allemagne est arrivée en tête du classement par pays avec 100 projets récompensés, dont 4 Grand Prix, 23 médailles d'or et 40 médailles d'argent, suivie par le Canada avec 48 projets récompensés, dont 6 médailles d'or et 14 médailles d'argent. Le Royaume-Uni, la France et les États-Unis complètent le top 5.
Sans compter que Serviceplan Germany a été élue "Agency of the year" et VML a été élue "Network of the year".
Le débat sur le Grand Prix a eu lieu à Paris. La présidente du jury était Claire Atkinson, auteur de la newsletter « The Media Mix » et éminente journaliste spécialisée dans les médias. Voici les résultats...
La Belgique à l'honneur avec Child Focus
La campagne "Call Glenn" de l'agence VML Belgium pour Child Focus a remporté le Grand Prix dans la catégorie Responsibility (Mobile Campaigns).
Les gens pouvaient « signer » une pétition demandant la protection des mineurs en ligne en appelant un numéro de téléphone qui appartenait à Glenn, un jeune de 15 ans qui s'est suicidé après que des photos de lui nu ont été diffusées en ligne sans son autorisation.
Kasper Janssens, directeur exécutif de la création, a déclaré : « Le sexting transgressif est un problème qui exige une plus grande attention, et une reconnaissance comme celle-ci contribue grandement à amplifier la conversation. »
Lire aussi : Epica Awards 2024: Gold pour VML et Child Focus
L'Allemagne en tête avec quatre Grands Prix
L'Allemagne s'impose cette année avec plusieurs distinctions :
- Grand Prix - Print : INNOCEAN Berlin avec "Capa vs War" Campaign du Robert Capa Contemporary Photography Center. (Advertising Photography)
- Grand Prix - Responsibility : Jung von Matt AG avec "Rights against the Right. The first trademark that stops trading Nazi merch." pour Laut gegen Nazis. (Public Interest – Social Advocacy)
- Grand Prix - Media : Scholz & Friends Berlin GmbH, en collaboration avec VML, avec "The 100th Edition" pour Frankfurter Allgemeine Zeitung. (Media)
- Grand Prix - Innovation : Serviceplan Germany avec "Animal Alerts" pour PetPace. (Creative Use of Data)
L'Italie célèbre la musique avec le design
Le Grand Prix Design (Brand Identity) a été attribué à l'agence Landor s.r.l. pour son travail sur l'identité visuelle de l'Orchestra Sinfonica di Milano. Une campagne qui illustre à merveille la beauté et la modernité de la musique classique.
Le Kazakhstan : une ode au sport national
Dans la catégorie Media (Branded Content - Native Advertising), GForce/Grey a été récompensée pour "The National Sport of Kazakhstan", une campagne mettant en avant Ruh Fighting, symbole de la culture locale.
Le Royaume-Uni brille en Digital et PR
Deux Grands Prix ont été décernés au Royaume-Uni :
- Digital : Mother London pour IKEA et sa campagne "The Co-Worker", célébrant la collaboration et l'innovation. (Retail Services)
- PR : VML UK pour "The Beko Inheritance", une campagne pour la marque Beko Appliances. (Public Relations)
Les États-Unis en apothéose
Enfin, le Grand Prix Film (Commercial Direction) a été remis à BBDO New York pour "Museum Worthy", une réalisation pour la promotion des AICP Awards.
Ces 10 campagnes primées témoignent d'un secteur toujours plus audacieux et innovant, utilisant des moyens variés pour raconter des histoires percutantes et inspirantes. Bravo à tous les lauréats pour leur créativité exceptionnelle et surtout bravo à notre plat pays ! 🇧🇪
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Community & Project Manager (m/f/d) - Hopscotch Season
Are you looking for dynamism and creativity? Do you have a passion […]
PR ACCOUNT MANAGER - Walkie Talkie
JOIN WALKIE TALKIE AS A PR ACCOUNT MANAGER Walkie Talkie is a creative […]