ÉTUDE DE MARCHÉ ANNO 2020

Communication / News

Le Covid-19 a donné une réelle impulsion numérique à notre façon de travailler, notamment à travers le télétravail et les réunions vidéos. Aujourd'hui plus que jamais, le monde de la recherche est passé à un mode de travail largement numérique, tant pour la recherche quantitative que qualitative.

Sophie Van Neck

Au cours des dix dernières années, les études de marché ont été de plus en plus réalisées online. Après la suspicion initiale, de plus en plus de personnes sont passées au recrutement et au sondage en ligne. InSites Consulting a été l'un des premiers à prendre cette nouvelle direction : "La recherche quantitative se fait toujours en ligne", déclare Sophie Van Neck, managing director pour la Belgique d'InSites Consulting, qui opère au niveau international mais dont le siège est toujours à Gand. "Toutes nos études qualitatives se déroulent également en ligne, mais en termes de recrutement, nous utilisons encore parfois les anciennes méthodes traditionnelles, comme les panels." En outre, ils utilisent également des bases de données de clients pour le recrutement, ou via la publicité en ligne, pour des sujets très spécifiques. Pour les questions concernant les "vegan", l'agence utilise plutôt le banner d'un blog de contentmarketing sur ce sujet. "Cela se fait toujours en concertation avec une agence média et le responsable du site", ajoute-t'elle.

L’agence Profacts, travaille pour sa part, avec son propre panel de 170 000 répondants potentiels, et a également créé myopinion.be l'année dernière. "Nous recrutons pour notre propre panel par des actions ciblées à partir de différentes sources (hors ligne et en ligne) et ce, selon les règles représentatives de l'art", souligne Carine Vaeremans, CEO de Profacts. "Le recrutement via les médias sociaux est de plus en plus pertinent. Pour une grande partie des membres de notre panel, nous disposons de nombreuses informations pertinentes sur leur profil. Cela nous permet de mettre en place des enquêtes très ciblées et de filtrer les bons groupes cibles. Nous essayons également d'enrichir continuellement ce profilage à travers différentes trajectoires de recherche".

Carine Vaeremans

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