Et non ! Ça aurait pu, mais ce n'est pas le cas... Sorry pour la fausse joie ! Les premiers shortlistés pour les Eurobest Awards 2024 dans la catégorie "innovation" ont été annoncés. Mais il n'y a malheureusement pas de Belges, dans cette catégorie. Le seul candidat belge était : VML avec "Ecocheque Hack" pour 11.11.11. (Désolé VML, c'était une très chouette campagne malgré tout...).
Lire aussi : Wunderman Thompson et 11.11.11 ‘piratent’ des chèques écologiques
En 2009, le gouvernement belge a introduit les écocheques comme complément aux salaires des travailleurs belges. Ces vouchers visent à encourager les achats respectueux de l’environnement et peuvent uniquement être utilisés pour des produits et services « verts » figurant sur une liste officielle établie par une instance publique. Cette liste comprend pratiquement tout ce qui contribue à lutter contre le changement climatique, mais exclut les dons aux organisations écologiques qui combattent les effets de ce phénomène.
L'ONG belge 11.11.11, qui lutte contre l’injustice climatique, ne voulait pas accepter cela sans réagir. Cependant, modifier la liste des écocheques nécessiterait une modification législative, un processus notoirement complexe en Belgique. Ils ont donc décidé d’emprunter une autre voie : une astuce juridique intelligente. En collaboration avec Pluxee, distributeur d’écocheques, ils ont lancé une boutique en ligne de produits d’occasion, qui peuvent être légalement achetés avec des écocheques.
Voici The Ecocheque Hack : une boutique en ligne proposant des articles d’occasion provenant de communautés touchées par le changement climatique. Ces objets sont devenus inutilisables à cause de la sécheresse extrême, de la pollution de l’eau, des inondations et d’autres catastrophes climatiques. En réalisant ces achats symboliques avec des écocheques, vous soutenez les victimes de ces crises.
Toutes les présélections seront annoncées le mardi 19 novembre. Les gagnants des prix bronze, argent et or seront connus le lundi 11 décembre.