Hanan Challouki au comité exécutif de BAM

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Le 10 septembre dernier, pour la première fois, le Conseil d'administration de BAM a été directement élu par les membres. Ce conseil a maintenant choisi les membres de son Comité Exécutif, l’organe qui pilote l’association au quotidien.

Le conseil d’administration a choisi de reconduire Koen Van Impe comme Président, Annie Courbet comme Vice-Présidente et Burt Riské en tant que Trésorier. Un second poste de Vice-Présidente a été créé et attribué à Hanan Challouki, nouvelle venue dans le conseil d’administration et fer de lance de l’inclusivité.

Retour sur 2017, l'année où BAM a vu le jour. « Ces trois années n'ont pas été de tout repos, » confesse Burt Riské (Trends Business Information/Roularta), trésorier de BAM. « Nous sommes partis de trois associations professionnelles qui avaient à cœur de défendre les intérêts de leurs membres pour créer une association unique, mais aussi une communauté ouverte. Nous voulions que tous les métiers du marketing soient représentés : analyse des données, digital, médias, communication, sociétés de conseil, annonceurs, start-ups... Bref, un mix unique en son genre ! »

Comme on pouvait s'y attendre, les trois premières années ont été mouvementées, mais le bilan s’avère positif au dire des membres du nouveau comité exécutif. « Le monde du marketing évolue rapidement, »  souligne la vice-présidente Annie Courbet (Brocom). « Nous voulons aider les spécialistes du marketing à évoluer, surtout après la crise du coronavirus. Et le Meaningful Marketing Framework constitue un élément clé de cette ambition. Il combine en effet toutes les dimensions du nouveau marketing : de la durabilité à la technologie. C’est la meilleure façon d’adopter une approche réellement centrée sur le client !  Ce cadre crée à la fois une vision et une structure. Mais soyons clairs : nous ne sommes qu'au début. Nous avons défini six piliers, mais nous devons encore aider davantage les marketers à faire évoluer leur entreprise dans le bon sens. »

« La philosophie du Meaningful Marketing – élaborée dès le lancement de BAM – est plus que jamais d'actualité, » confirme le président Koen Van Impe (&Koo). « Que l'on parle de meaningful, de durabilité ou encore de purpose, cette démarche fédère de plus en plus d’acteurs du marketing. Il est donc logique que nous poursuivions sur cette lancée dans les années à venir. »

Innover et rajeunir

Pour ce faire, l’association doit miser sur l’innovation et le rajeunissement. Koen Van Impe : « Non seulement nous voulons innover en tant qu'association – je songe notamment au premier congrès numérique que nous organiserons en décembre –, mais nous entendons également inspirer nos membres dans ce domaine, en nous basant bien sûr sur le cadre du meaningful marketing. Par ailleurs, nous devons aussi attirer plus de jeunes. Je suis donc ravi d’en voir un bon nombre siéger à notre Conseil d'administration. Il est impératif d'intégrer leurs conceptions dans notre vision du meaningful marketing, car ils portent un regard très différent sur la société. »

L’une de ces étoiles montantes est Hanan Challouki (Allyens). « Le marketing doit suivre les évolutions rapides de la société, estime la toute nouvelle vice-présidente. La recherche de valeurs est au cœur du métier. C’est précisément ce que j’apprécie chez BAM. L’association est tournée vers l’avenir et veut offrir plus de sens et de valeur ajoutée, en aidant les entreprises à adopter une stratégie à long terme. »

Avec cette vision claire et un bel équilibre entre hommes et femmes, professionnels chevronnés et jeunes loups, issus de tous les secteurs, le nouveau Conseil d’administration a tous les atouts en main pour poursuivre avec fruit sa mission au cours des trois prochaines années. Dans quelques semaines, les membres valideront cette vision et commenceront à élaborer un plan pour l’affiner davantage.