IT’S THE DATA, OR NOT?

Marketing / News

Les données sont plus que jamais centrales dans la publicité : elles permettent de suivre et d'orienter les campagnes, et de repérer des informations importantes sur les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs. Important pour un annonceur qui souhaite toucher son public au bon moment, bien sûr. Et les régies font tout ce qui est en leur pouvoir pour y parvenir. Elles sont devenues de véritables usines à marketing et à médias.

Dire que le monde de la publicité est en pleine effervescence est un euphémisme. Au début de cette année, DPG MediaRoularta et Rossel ont regroupé la vente d'annonces dans des titres de magazines sous le nom de Magixx, puis il y a eu la création d'Ads & Data, l'agence publicitaire nationale de Telenet/SBS, Mediahuis, Proximus Skynet et Pebble Media, dans laquelle de grandes entreprises médiatiques et des telcos ont uni leurs forces dans le but de se renforcer mutuellement. Une réponse au besoin croissant de cross-média et à la pression croissante pour investir et innover en permanence. Les données, comme le suggère également le nom de cette dernière régie, sont de plus en plus au premier plan.

Roularta Media Group a beaucoup investi ces dernières années dans le data tooling afin de mieux organiser et comprendre ses propres datas : "Nous avons été l'un des premiers éditeurs en Belgique à mettre en place une plateforme de données clients (CDP) il y a deux ans, avec BlueConic," explique Mark Daemen, directeur de la stratégie et de l'innovation chez Roularta Media, la régie publicitaire du groupe Roularta. "Sur celui-ci, nous collectons tous les signaux en ligne et hors ligne de nos utilisateurs. Qu'ils aient ou non un abonnement, ce qu'ils font sur nos sites, s'ils achètent des choses par le biais de nos sites web, s'ils viennent à nos événements... Nous rassemblons tout cela en identités que nous divisons ensuite en segments, qui peuvent être utilisés à des fins d'e-commerce et de publicité."

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