Joeri Van den Bergh : "Les entreprises ne peuvent ignorer l'attitude engagée des jeunes"

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Nombreux sont les jeunes consommateurs conscients des enjeux planétaires et désireux de façonner l'avenir de la communication en donnant la priorité au développement durable.  Joeri Van den Bergh, expert international en marketing générationnel, maîtrise le monde dynamique de la génération Z et des Alphas éco-kidivistes. Il prendra la parole le 20 novembre prochain à la 7e édition de notre conférence Orbit by PUb XP.  Nous y avons demandé si les jeunes ne sont pas toutefois exclus de la création et de la mise en œuvre d'un marketing durable! 

«Les jeunes ne sont certainement pas exclus de la création et de la mise en œuvre du marketing durable. Au contraire, ils y jouent un rôle de plus en plus important. La génération Z (née entre 1997 et 2010) et la génération Alpha (née à partir de 2010) ont grandi dans un monde où la durabilité est une question centrale. Ces générations sont très conscientes du changement climatique et d'autres problèmes environnementaux, et attendent des entreprises qu'elles s'y attaquent activement. Les jeunes choisissent de plus en plus des marques et des produits durables. Ils souhaitent également contribuer à un monde meilleur dans le cadre de leur carrière - ils recherchent des employeurs dont la mission sociale est clairement définie. Les entreprises et les spécialistes du marketing ne peuvent ignorer cette attitude engagée. En fait, ils devraient impliquer plus activement les jeunes dans l'élaboration de stratégies de marketing durable. Cela peut se faire de plusieurs manières :1. En embauchant de jeunes professionnels et en utilisant leur nouvelle perspective. 2. Collaborer avec de jeunes influenceurs et activistes 3. Organiser des sessions de co-création avec de jeunes consommateurs 4. Créer des conseils consultatifs de jeunes.

En donnant la parole aux jeunes dans le domaine du marketing durable, les entreprises peuvent mieux s'aligner sur les valeurs et les attentes de ces générations. En outre, les jeunes apportent souvent des idées novatrices et une affinité naturelle avec les nouvelles technologies.  Toutefois, il est important que les entreprises fassent preuve d'authenticité dans leurs déclarations sur le développement durable. Les générations Z et Alpha sont critiques et voient rapidement clair lorsque le développement durable est utilisé comme un simple stratagème marketing. Ils attendent un engagement authentique et des actions concrètes de la part de l'entreprise. Il s'agit donc d'insérer au lieu de compenser."

Pour tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec la prochaine vague de faiseurs de changement, prenez rendez-vous avec  Joeri Van den Bergh le 20 novembre prochain !