JWT Amsterdam reconstitue la voix de Rembrandt

Crea / News

Rembrandt JWTCette semaine, la voix de Rembrandt a été dévoilée au Rijksmuseum d'Amsterdam. Avec l'aide de la technologie vocale et des données, ING et divers experts ont réalisé une reconstitution de la technique de peinture, du caractère, du langage et de la voix de Rembrandt, une idée de J. Walter Thompson Amsterdam. Le résultat: 'Les Tutoriels Rembrandt' donnés par la 'voix' du maître 'lui-même'. Avec ses propres mots, sa propre langue, sa propre prononciation et sa propre voix. Cela permet à Rembrandt d'enseigner la peinture à travers les Pays-Bas 350 ans après sa mort. Pour rappel : JWT Amsterdam a reçu de nombreux prix créatifs pour la campagne The Next Rembrandt à partir de 2016.

Tjitske Benedictus, responsable du Sponsoring ING Pays-Bas : "2019 est l'année de Rembrandt et en tant que sponsor principal du Rijksmuseum, nous célébrons l'immortalité d'un des plus grands maîtres peintres de l'histoire néerlandaise. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'une grande partie de la vie de Rembrandt a été consacrée à communiquer ses techniques de peinture à ses élèves. Avec la reconstruction de sa voix, nous pouvons faire en sorte que le grand maître enseigne à nouveau après 350 ans. De cette façon, nous pouvons rendre Rembrandt accessible à l'ensemble des Pays-Bas de manière innovante."

Rembrandt JWT

Au cours des six derniers mois, ING a travaillé avec l'agence de publicité J. Walter Thompson Amsterdam et des experts sur la reconstruction de la voix de Rembrandt et les Tutoriels Rembrandt. La technique picturale et le caractère de Rembrandt ont été analysés par des experts du Rijksmuseum. L'Institut pour la langue néerlandaise a ensuite traduit les tutoriels en nouveau néerlandais, la langue parlée à l'époque de Rembrandt. Parce que la façon d'écrire diffère de la prononciation, l'Université de Leyde a contribué à la prononciation de la langue du XVIIe siècle. Sur la base de toutes ces données, la voix de Rembrandt a été reconstruite en collaboration avec l'Université de technologie Carnegie MellonRita Singh, Speech scientist à l'Université Carnegie Mellon : "Avec l'aide de la technologie moderne et l'utilisation des données, beaucoup est possible. Nous assistons à une augmentation de l'utilisation de la biométrie, des méthodes d'identification basées sur des caractéristiques corporelles uniques. Il est déjà possible de dessiner des visages qui correspondent à la voix. Nous avons inversé cette technologie pour la reconstruction de la voix de Rembrandt. Pour autant que je sache, c'est la première fois qu'une voix est reconstruite à partir de données issues d'autoportraits et de données. Cela n'aurait pas été possible sans les développements technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle."
Rembrandt JWT
Avec les Tutoriels Rembrandt, tout le monde peut apprendre à peindre comme Rembrandt. Dans la série de 6 tutoriels, divers sujets sont abordés, y compris la réalisation de portraits et d'esquisses, la technique et la matière de la peinture, la lumière et la sous-peinture et le retraitement en couleur. Les tutoriels Rembandt peuvent être visionnés via le canal YouTube d'ING Pays-Bas et via ing.nl/rembrandt.

Credit List
CLIENT: ING
Head of sponsoring, events & activations: Tjitske Benedictus
Sponsorship Manager: Eline Overkleeft
Communication Advisor: Rixt Hoitinga
Spokesperson: Eva Hersbach
Spokesperson: Karin van der Pol
Senior Communication Manager: Mirjam Smit
Communication Manager Media: Ana Paula Risson
Communication Advisor Social Media: Marlies Hilgersom
AGENCY: J. Walter Thompson Amsterdam
Creative partner: Bas Korsten
Founding partner: Ralph Wisbrun
Creative director: Maarten Vrouwes
Creative director: Friso Ludenhoff
Senior art director: Tunchan Kalkan
Copywriter: Nils van der Assen
Creative: Marius Gottlieb
Creative: Jasper Korpershoek
Senior creative: Saskia Meijer
Senior creative: Rene Verhagen
Technology producer: Michiel van der Schalk
TV producer: Michiel van der Schalk
Digital producer: Reinier Slothouber
Senior producer: Eline Paardekooper
Producer: Julie van Lanschot
Digital strategy director: Wybe Sallows
Designer: Ronald Mica
PR Director: Jessica Hartley
Production Company: DPPLR
Director: Maarten Groen
Executive Producer: Aemilia van Lent
Producer: Jolien Snyers
DOP: Gabor Deak
Sound: Richard Wilder
Sound (US): Chris Bell
Editor:   Laura Brouwer
Editor: Johannes de Jong
Carnegie Mellon University
Speech scientist & Professor: Rita Singh
Professor: Bhiksha Raj
Student: Mahmoud Al Ismail Student: Danish Aukhan Student: Abehno Jimenez Student: Alex Litzenberger Student: Benjamin Martinez Elizalde Student: Hira Dhamyal Student: Joana Correia Student: Muhammad A. Shah Student: Shahan Ali Memon Student: Wenbos Liu Student: Yang Gao
Institut pour la langue néerlandaise
Chercheur et expert en langue et littérature historiques : Dirk Geirnaert
Chercheur principal, linguiste : Tanneke Schoonheim
Chercheur et expert en langues et littérature historiques : Roland de Bonth
Université de Leyde
Spécialiste des langues historiques : Olga van Marion
Rijksmuseum
Expert Rembrandt & Commissaire : Jonathan Bikker Sponsor du développement : Hanneke Beynen
Artiste
Artiste : Jan Bustin
Milvum (partenaire technique pour la reconnaissance faciale)
Directeur technique : Arvind Jagesser
Développeur : Kaj Oudshoorn
Développeur : Tim de Jong
Boîte d'art
Producteur : Marice Hanraets
Artiste 3D : Jurg Neve