L’IA, la digitalisation et l’efficacité dominent aujourd’hui le débat autour de l’innovation. À tort, estiment Eva Devos, Karen Corrigan et Kristel Vanderlinden. La technologie est importante, mais la véritable innovation commence bien plus tôt : dans la compréhension de l’évolution des publics, dans une culture où l’expérimentation est possible et auprès de dirigeants capables de regarder au-delà des prochains résultats trimestriels.
En Flandre, l’innovation est encore largement envisagée sous un angle technologique, estime Kristel Vanderlinden de FutureKind. « Nous avons plusieurs experts visionnaires en innovation, que je respecte énormément, » explique-t-elle. « Mais leur focalisation sur les technologies numériques est souvent considérée comme une sorte de graal absolu. »
Selon elle, l’innovation est dès lors trop souvent réduite à l’optimisation et à la productivité. « Le mindset flamand en matière d’innovation est extrêmement centré sur l’efficacité. » Et pas assez sur l’imagination et la créativité, complète Karen Corrigan (Happiness). « Ou sur la création de nouveaux business et la résolution de vrais problèmes consommateurs, » ajoute Vanderlinden. « Nous pensons que la croissance vient d’un travail plus efficace, alors qu’elle vient en réalité du renouvellement. L’efficacité permet de réduire les coûts, mais pas de générer une croissance durable à long terme. » En résumé : « La technologie devrait être un moyen, pas une finalité, » affirme Eva Devos (21 grams).

Eva Devos, Karen Corrigan et Kristel Vanderlinden
(...)
Texte NL : Vicky Vansteenbrugge
Traduction FR : Marine Dehossay
Photos : Antonin Weber










