LA BELGIQUE DEVIENT DE PLUS EN PLUS VÉGÉTALE

Communication / News

Les Belges se tournent de plus en plus vers des alternatives alimentaires et de produits laitiers d'origine végétale, selon une étude réalisée par Oatly, la première et plus grande entreprise de boissons à base d'avoine au monde. L'enquête montre qu'un Belge sur quatre (26 %) achètera nettement plus de produits à base de plantes qu'il y a environ cinq ans. Cette tendance ne fera que s'accentuer. En effet, 36 % d'entre eux envisagent de choisir plus souvent des alternatives végétales à l'avenir.

L'enquête1, menée par le cabinet d'études iVOX, a été réalisée auprès de 1.000 Belges adultes et les a interrogés sur leurs habitudes alimentaires et leur comportement d'achat.

Les résultats les plus notables :

  • Les produits d’origine végétale sont très populaires parmi toutes les tranches d'âge de moins de 50 ans. En effet, 22 % des Belges de moins de 34 ans déclarent qu'ils optent régulièrement ou toujours pour des alternatives à base de plantes. Parmi ce même groupe, près de la moitié (43 %) affirment qu’ils opteront (encore plus) pour des alternatives à base de plantes à l’avenir.
  • Plus de la moitié des Belges (55 %) sont préoccupés par les émissions mondiales de carbone, et près d'un Belge sur ces derniers (30 %) cite cela comme étant la principale raison de passer à des alternatives à la viande et aux produits laitiers d’origine végétale.
  • Les 3 principales raisons pour lesquelles les Belges consomment ou envisageraient de consommer des produits d'origine végétale sont : pour contribuer à un meilleur environnement (30 %), pour des raisons de santé (29 %) et parce que cela contribue au bien-être animal (28 %).
  • Un quart des Belges (25 %) mangent végétarien (sans viande ni poisson) un jour par semaine.
  • Près de la moitié des Belges sont plutôt d'accord avec l'affirmation selon laquelle les alternatives à base de plantes sont saines (45 %).
  • 1 Belge sur 5 (22 %) trouve les alternatives à base de plantes aussi savoureuses que les produits d'origine animale.
  • Même lorsqu'il s'agit de nos plats classiques, comme la carbonnade flamande et le vol-au-vent, nous sommes de plus en plus disposés à explorer des variantes végétaliennes ou végétariennes (respectivement, 15 % et 20 % sont ouverts à l’idée). ​

Michaël Sels, auteur et diététicien en chef à l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA), préconise depuis longtemps une alimentation plus végétale : « Manger davantage d’aliments à base de plantes ne doit pas être une punition. Si vous vous concentrez sur une consommation accrue d’aliments d’origine végétale, au lieu d’imposer des restrictions sur d’autres aliments, vous consommerez naturellement plus de bonnes choses et vous mangerez aussi indirectement moins de produits d’origine animale. En changeant d’objectif, vous rendez la transition beaucoup plus agréable. Et ce changement est en fait très accessible : essayez de remplacer le lait ordinaire dans votre repas par une alternative végétale. Vous pouvez vous en tenir à votre recette habituelle pour ne pas perdre votre tradition préférée du pudding à la vanille du dimanche soir. C’est un message important à transmettre, en particulier à la génération un peu plus âgée, qui est moins disposée à essayer les produits d’origine végétale : elle est plus susceptible de résister au changement. Leur comportement alimentaire est donc très profondément enraciné et c’est aussi un grand défi de les convaincre. »

Ces conclusions coïncident avec l'élargissement de la gamme de lait d’avoine Oatly avec trois nouvelles boissons à l'avoine en Belgique. La nouvelle gamme Oatly propose aux consommateurs des variantes végétales demi-écrémées et complètes, ainsi que Mini Barista, une variante de 500 ml du produit populaire d'Oatly, Barista, qui est actuellement le produit végétal d’alternative laitière le plus vendu dans les magasins belges où le produit est disponible.

Christiaan van Doornik, General Manager d'Oatly au Benelux, commente : « Cette nouvelle étude montre que les alternatives aux produits laitiers Oatly sont sur le point de se généraliser en Belgique, ce qui est une étape importante si l'on considère que notre consommation d'aliments d'origine animale doit diminuer pour le bien de notre planète et de notre avenir. Chez Oatly, nous voulons faciliter l'intégration d'une alimentation et de boissons d’origine végétale dans la vie quotidienne, ce qui implique de fabriquer des produits qui ne nécessitent aucun compromis en termes de goût, de performance ou de santé. Nous sommes ravis de pouvoir désormais offrir aux consommateurs belges une gamme complète de délicieuses variétés et formats de boissons à l'avoine qui conviennent aussi bien dans votre café du matin que dans vos recettes préférées. »

 

1/ Enquête en ligne réalisée par le cabinet d'études iVOX pour le compte de Famous Relations - Oatly entre le 12 et le 16 juin 2023 auprès de 1 000 Belges représentatifs par la langue, le sexe, l'âge et le diplôme.

Pour plus de contenu sustainable, rendez-vous le 19 octobre à notre conférence Orbit by PUB XP !