La finale qui n’existera pas, par De Morgen et mortierbrigade

Crea / News

Le dimanche 18 décembre 2022 a eu lieu l’apothéose de cette coupe du monde tant décriée : la finale opposant la France à l’Argentine. Une finale magnifique sur le terrain, mais malheureusement pas aussi belle dans les tribunes.

Mortierbrigade et De Morgen ont décidé de clôturer cette coupe du Monde en montrant tout ce que l’on ne verra pas dans les tribunes du stade Lusail : des supporters célébrant avec des drapeaux LGTBQ+ et des bracelets One Love, des travailleurs qui sont invités en tribune pour les remercier pour tout ce qu’ils ont fait et des militants écologiques qui peuvent remettre en cause, à juste titre, l’impact écologique de cette Coupe du Monde.

« Cette finale de rêve, c’est impossible de la voir dans la réalité. Alors, nous avons dû demander l’aide de l’intelligence artificielle pour réaliser des clichés que l’on ne verra jamais dans les tribunes du stade de Lusail. L’intelligence artificielle est donc plus humaine que l’intelligence humaine » nous explique Frédéric Zouag, AD de chez mortierbrigade.

Les images ont été généré par l’intelligence artificielle avec l’aide du photographe Hadrien Hanse, spécialisé dans la création d’images provenant de l’intelligence artificielle. Celles-ci sont le résultat de nombreux tests et briefing différents (appelés prompt) afin de générer les images idéals. ​

Et le résultat est saisissant, il est même difficile à croire que ces images ont été entièrement réalisé par une machine. Les différents clichés ont été publiés dans le de Morgen de ce samedi. Une vidéo reprenant une partie de tous les clichés générés est également prévue pour les réseaux sociaux.

Les clichés ont également été ajouté sur la page Google map du stade Lusail. Ils seront donc à jamais virtuellement présents dans le stade.

Credits

Client: De Morgen
Client contacts: Remy Amkreutz, Jörgen Oosterwaal, Dave Peeters, Sam De Moor
Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends
Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Nicolas Gaspart, Frédéric Zouag
Strategy: Vincent D’Halluin
Digital Business Director: Jochen Sablon
Account Director: Evelyn Savels
Account Executive: Quentin Donckerwolcke
Social Lead: Lisa Smets
Social Creatives: Tine Van Daele, Ella Van Cappellen
Design: Kaatje Schreurs
Cross Media Designer/DTP: Kaatje Schreurs
Editor: Jelle Stroo