LÀ OÙ LA DIVERSITÉ EST CÉLÉBRÉE

Communication / News

Chez YIN United, on dit que Serviceplan est l'une des agences les plus diversifiées du secteur. Afin d'intégrer la diversité et l'inclusion dans l'ADN de Serviceplan et de traduire la diversité existante en inclusion, les deux parties collaborent intensivement à l'élaboration d'un canevas de D&I. Tout ça, dans le but que ces connaissances ne soient pas perdues pour les générations futures…

L’agence Serviceplan à Woluwe respire la bonne ambiance, encore plus le jour de notre rendez-vous. Tous les employés de Serviceplan se sont réunis pour célébrer la fin du Ramadan. On a cuisiné, bu du thé et ri, mais aussi discuté ouvertement des coutumes et de la signification de la fête de l'Aïd el-Fitr. C'est un bon exemple de moments D&I que l'agence célèbre régulièrement. Avec ces moments, l'agence veut attirer l'attention sur la diversité de son équipe - avec 14 langues maternelles ! - et ainsi stimuler le dialogue et la compréhension mutuelle. Afin de transformer cette diversité en inclusion et en équité (nous y reviendrons plus tard), Serviceplan a conclu un partenariat avec YIN United. Cette initiative a été fondée il y a deux ans par Emily Rammant et Liesbeth Dillen avec pour mission de favoriser l'inclusion et l'innovation dans le secteur créatif, et entre-temps dans de nombreux autres secteurs également. "De la diversité à l'inclusion et à l'équité : c'est un voyage que nous faisons ensemble avec les membres de notre équipe. Parce que nous aimons être ensemble et faire la fête, nous avons choisi de prendre la "fête" comme point de départ, d'où notre projet celebratediversity.be. Sans être aveugle à la complexité et aux défis qui font partie de l'évolution vers l'inclusion," déclare An Rietjens, qui a débuté en septembre 2021 en tant que creative leader chez Serviceplan Belgium. "La créativité et la communication sont mes passions, mais la représentation faisait également partie des considérations. Il y a relativement peu de femmes à des postes créatifs de premier plan dans notre secteur, et encore moins de femmes de couleur. Chez Serviceplan, la diversité s'était déjà développée de manière organique. Une trajectoire D&I plus formelle pour s'y tenir et la développer est une prochaine étape logique."

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB (en néerlandais) ou en français sur Pub.be