La réalité virtuelle à 360°

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Le MIPCom 2016 s'est déroulé sous le signe de la #VR, la réalité virtuelle. Cette technique, ou disons plutôt ces techniques entendent s'imposer dans notre quotidien. Si en 2015, le sujet était au main du porno, entendez le producteur Marc Dorcel, en 2016, c'est la télévision russe qui mène la danse, suivie en cela par un nombre d'acteurs très inventifs. Du côté de RT, la télévision de service public russe, qui compte entre autres trois chaînes mondiales d'actualité, on est à fond dans la réalité virtuelle ou augmentée, mais aussi dans la production de formats vidéo à 360°. À travers le projet RT360, cette entreprise médiatique pour le moins très nationaliste, a présenté au marché son savoir-faire dans ce registre aux coûts d'investissements conséquents sur le plan de la production de contenus.

RT 360

RT propose sur son site de nombreux contenus militaires et civils à 360°. Il vous est ainsi possible de vous initier à la voltige aérienne, en vivant une expérience de voltige comme si vous pilotiez un avion de chasse russe . Des documentaires à 360° sont aussi à son menu. RT dispose même d'une application téléchargeable sur l'AppSore et sur GooglePlay. Grâce à celle-ci, équipé(e) d'Oculus Rift, vous verrez le monde autrement. RT entend aussi s'imposer à travers cette technique dans le registre de l'information. Une kyrielle de sujets ont déjà été réalisés dans ces formats. Une approche qui a aussi séduit Euronews.

Euronews_Samsung

La chaîne européenne d'informations a déjà mis le pied à l'étrier avec son projet GEAR360. Celui-ci couvre des compétitions de vols libres, qui se retrouvent filmées sous un très, très grand angle. Euronews est d'ailleurs, depuis juin 2016, en cheville avec Google et Samsung pour ses expériences. Thomas Seymat, journaliste à la chaîne d'infos européenne, estime que « cette approche permet au public, aux spectateurs et au journaliste, de se retrouver au milieu de la scène ! » Et d'ajouter que dans la pratique, il n'est pas toujours simple de planter ses caméras dans le décor !

Cet engouement pour cette télévision immersive, à 360° ou en réalité virtuelle, touche encore de nombreux acteurs. Orange a ainsi lancé un pilote en V.R. Sky, qui s'intéresse depuis plusieurs années au sujet, investit des millions de dollars pour développer des projets en réalité virtuelle, principalement dans le domaine du sport. Neil Graham, responsable du studio VR, précise qu'il ne faut pas se jeter tête baissée dans la virtualité. « Il faut toujours se poser une question fondamentale : Pourquoi cette histoire doit-elle être réalisée en réalité virtuelle ? »
Pour compléter la partition, il nous faut faire état d'un nouveau chantier, sonore celui-là, initié par SonicVille. Le studio planche sur une réalité augmentée sonore, ou comment notre cerveau peut identifier, isoler, appréhender des sons émis dans des espaces sonores mitoyens. Tous ces développements trouvent et trouveront des débouchés dans des domaines aussi variés que la fiction, la pub, l'information, les loisirs ou encore l'éducation.