L'ambassadrice de l'Equal Pay Day: “Les femmes peuvent frapper plus fort sur la table”

Communication / News / Retail

En tant que femme, n'ayez pas d'enfants avant d'être à la retraite ! Cela semble de loin la meilleure option si vous voulez gagner autant que votre collègue masculin. Avec l'image d'une femme enceinte de soixante-dix ans et un clin d'oeil de Mortierbrigade et du CZAR, le mouvement des femmes progressistes organise le 27 mars sa journée annuelle de l'Equal Pay Day, la campagne pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes. L'entrepreneure, actrice et créatrice de lunettes Eline De Munck est l'ambassadrice du Equal Pay Day de cette année.

On peut lire quelques chiffres sur le site du Equal Pay Day : selon les nouveaux calculs de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (basés sur les données de l'ONSS 2017), les femmes gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes. L'arrivée des enfants, en particulier, freine souvent la carrière des femmes. Pas moins de la moitié des femmes travaillent à temps partiel (44%), contre seulement un homme sur dix (11%). Ces femmes qui travaillent à temps partiel le font principalement - et beaucoup plus souvent que les hommes - pour assumer les responsabilités familiales.

Trop de stéréotypes

En tant que directrice de sa propre marque de lunettes Odette Lunettes, Eline De Munck est en contact quotidien avec toutes sortes de personnes et de domaines de travail. En tant qu'ambassadrice de l'Equal Payday, elle veut surtout communiquer sur les différences entre les hommes et les femmes, et pas seulement dans le domaine de l'égalité des salaires... "Je veux surtout faire prendre conscience aux femmes qu'elles peuvent sans risque revendiquer davantage leur place. Des recherches ont montré que les femmes sont beaucoup moins sûres d'elles : elles sont moins susceptibles de postuler à un emploi et de demander une augmentation au patron que leurs collègues masculins. De plus, on suppose trop tôt qu'elles resteront à la maison pour les enfants. Cependant, lorsqu'une femme choisit de continuer à travailler aussi dur qu'avant, éventuellement avec l'aide d'une nounou pour les tâches ménagères, cela est trop souvent stéréotypé. Pour moi, c'est ça, l'Equal Pay Day".

Entrepreneuriat créatif 

Dans le cas des travailleurs indépendants, qui ne peuvent pas utiliser ces systèmes de congé, l'inégalité est encore plus grande. Globalement, on parle d'un écart de revenu h/f de 31% pour les indépendants dans leur profession principale, de 11% pour les indépendants dans leur profession secondaire et de 49% pour les retraités actifs.

Bien sûr, les récentes circonstances liées au coronavirus ne facilitent pas les choses pour les indépendants, et il en va de même pour Odette Lunettes : "Notre magasin sur le Meir est également fermé, même si le loyer y est immense. C'est pourquoi nous devons essayer de manière innovante et créative de rester visibles afin de combler cette période."

Comment fait-elle cela ? "Nous essayons d'interagir beaucoup plus avec notre client, à la fois par le biais de news et de médias sociaux. En outre, nous proposons également un service d'essai à domicile avec des conseils sur Facetime, que je donne personnellement : je me contente alors de rester dans le magasin et d'essayer les lunettes qui, je pense, plairont aux gens. Les clients peuvent alors sélectionner trois verres, qui leur sont ensuite envoyés à domicile. Après cinq jours de travail d'essayage, nous espérons qu'ils pourront faire un choix ! Un exemple d'esprit d'entreprise créatif en ces temps de corona qui inspirera sans aucun doute de nombreux chefs d'entreprise..."

Voici le spot que Mortierbrigade a lancé le mois dernier à l'occasion de la Journée de l'Equal Pay Day :