L’E-FOOT GAGNE LE TERRAIN

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Les médias ont adopté l'esport, c'est certain. Nous avons rendu visite à Proximus, Eleven et DPG Media. Une constante claire : les médias voient de nombreuses possibilités d'atteindre un nouveau public jeune grâce aux sports électroniques.

Qui dit esports en Belgique, dit souvent Proximus. En quelques années, l'entreprise de télécommunications est devenue la deuxième chaîne de sports électroniques, après Twitch. Elle a d’ailleurs décidé d'investir en 2017 et de mettre en place des ligues pour les jeux populaires FIFA, Counterstrike et League of Legends. "Il existait déjà au niveau international, mais pas en Belgique", explique Stefaan Haerick, directeur des partenariats commerciaux chez Proximus. "Nous avions l'ambition claire de construire une position de leader en Belgique en développant une expérience esports premium pour les joueurs et les fans. Et nous avons réussi à le faire."

Millennials and Gen-Z

Proximus vise principalement l'acquisition de clients parmi les millennials et la Gen-Z. Pas d'objectifs financiers directs, le but était de renforcer l'image de la marque. Aujourd’hui, ils proposent leur contenu via leur propre chaîne (Proximus Pickx) et Twitch. "C'est un marché d'un milliard de dollars qui continue de croître. Rien qu'en Belgique, on compte quelque 4 millions de joueurs et 500 000 fans d'esports. À l'époque, on prévoyait que ces chiffres doubleraient d'ici 2022, et c'est ce qui s'est produit."

Proximus a également vu dans les esports une excellente occasion de mettre en valeur ses propres réseaux et fonctionnalités. Par exemple, ils ont déjà organisé des vitrines où des tournois ont été réalisés sur leur réseau 5G. "Notre objectif était initialement d'accroître la sensibilisation et la crédibilité dans ce segment de marché. Par exemple, dans la Proximus ePro League, nous avons eu environ 150 000 spectateurs uniques, ce qui est proche des vrais matchs de football. Cela nous a positivement surpris. Il s'agit maintenant de maintenir notre position et de toucher encore plus de personnes par le biais de nos canaux. Nous avons délibérément choisi de le faire sans publicité supplémentaire."

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