Le MR organise son premier grand débat digital ouvert !

Agenda / Communication / Innovation / Media / News

  • 13/09/2020 10:00
  • Online

Pour remplacer ses traditionnelles universités d'été dans ce contexte incertain, le MR organise un "Libre débat", le plus grand débat politique digital jamais organisé en Belgique. Durant un dimanche entier, membres comme curieux pourront assister à l’émission en direct sur Facebook, Youtube et une autre plateforme qui permettra le vote.

"C’est un vrai travail de transformation d’un événement très présentiel en quelque chose qui permet la même liberté d’expression sur des sujets de société et des sujets importants pour le MR. Au final, cette alternative nous permet de toucher beaucoup plus de monde," déclare Jean-Vianney Philippe, directeur de la communication au MR. "On veut un débat démocratique et donc on n’exclut pas des gens qui n’ont pas exactement la même pensée que nous. On veut justement enrichir le débat."

Le message politique est clair : la famille libérale est plus unie que jamais et portera les messages d’unicité et de progrès pour le pays. L’innovation majeure porte sur le fond et la forme : "Nous avons décidé de remplacer les universités d’été et de proposer une alternative digitale, d’une part à cause du Covid, mais aussi pour suivre la digitalisation des partis politiques. C’est sûr que le Covid a accéléré cette digitalisation mais ça fait aussi partie du fait que nous souhaitons être un parti innovant, novateur, qui propose de nouvelles choses," ajoute Jean-Vianney Philippe.

La présence des deux Présidents de la famille libérale belge, Egbert Lachaert et Georges-Louis Bouchez, est évidemment attendue. Le MR invitera également des représentants de la FGTB, d’Ecolo, de penseurs socialistes et de personnalités totalement hors du champ politique comme des acteurs du monde de l’entreprise et des universitaires. Parmi les invités, Thierry Geerts (Google), Ibrahim Ouassari (Molengeek), Mohssin El Ghabri (Ecolo) ou encore Antoinette Rouveroy (UNamur). La traditionnelle université d’été est remplacée par un débat digital grandeur nature dont le contenu sera présenté sous la forme d’une émission télévisée. Elle sera divisée en 4 séquences : fiscalité et travail, social, enseignement et new tech/environnement.

Durant la journée de direct, les téléspectateurs pourront voter de chez eux par le biais d’une plateforme en ligne sur laquelle ils pourront aussi visionner en live. "Il y aura donc un grand débat pendant une heure, sur chaque thème, à la fin de ces débats, on demandera aux gens de voter par rapport à des questions sur ces thématiques. Par exemple : êtes-vous en faveur de la taxation ? Il faut savoir que ce débat est très important car il va nous aider à définir notre future ligne politique. Nous nous servirons de ces réponses comme source d’informations pour dessiner nos lignes politiques sur différentes thématiques comme l’environnement etc… et c’est pour cette raison qu’on fait des débats car on veut proposer des avis contraires, des experts qui se confrontent et ainsi aider les gens à se créer une opinion," conclut Jean-Vianney Philippe.

Le "Libre débat" commencera à 10h avec le thème de la fiscalité et du travail, et se clôturera par une grande plénière de 17h à 18h. Les inscriptions se font ici !