Dans un monde sur-médiatisé où les nouvelles avancent à vitesse grand V, il est nécessaire pour les entreprises de soigner leur e-réputation. Cette dernière concerne deux éléments en particulier dont la marque doit tenir compte : sa brand réputation et son positionnement. Au cours d’une breakfast session organisée par Pub et Belga News Agency, deux experts de l’e-réputation ont mis en évidence l’importance de celle-ci pour une entreprise. Il s'agit de Thibault de Norre et Pierre-Loïc Nihoul, co-fondateurs de Ocean Consulting, agence de conseil en marketing et communication.
En 2018, le positionnement d’une entreprise se fait en accord avec son environnement. Pour être raccord avec sa communauté et les valeurs qu’elle défend, l’entreprise doit composer avec les enjeux sociétaux tels que l’environnement, la justice, la sécurité et la santé.
L’e-réputation peut en moins de quelques heures basculer et passer d’une réputation positive à négative. Thibault de Norre insiste donc sur le fait qu’il est important de faire de la veille pour mesurer en temps réel l’évolution de l’e-réputation. Ce processus de mesure est composé de deux aspects : la data et l’humain. Il faut lier les deux pour obtenir un bon résultat de mesure.
A ce sujet, l'orateur souligne que souvent le ceo est le meilleur ambassadeur de l'entreprise ou de ses marques. Il fédère l'attention dans les médias , comme sur les réseaux sociaux. Des profils comme Jeff Bezos (Amazon) ou Marc Raisière (Belfius) en sont l'illustration. Mais attention un ceo exécrable peut susciter l'inverse.
Plusieurs outils existent déjà dans le but de récolter le plus de datas possibles liées à la marque et son environnement. L’outil Talk Walker par exemple permet à la marque de voir l’interactivité de sa communauté sur ses réseaux sociaux. Il donne aussi accès à un certain nombre d’informations : mesurer la portée des campagnes digitales et/ou RP, la découverte de nouveaux influenceurs de la marque, une surveillance concurrentielle.
Ces outils de mesure et de surveillance permettent surtout aux marques d’éviter le plus possible une crise de média suite à des fake news par exemple. Dans une société où les fakes news sont plus vite lues et assimilées par le public, il est nécessaire de surveiller les moindres paroles et posts du net. On retiendra surtout que les datas, et l'IA sont intéressants mais que l'intervention humaine est nécessaire pour interpréter et croiser les données de manière optimale.