LE SONDAGE, UN MOMENT M À UN INSTANT T

Communication / News

Quelle est la pertinence des sondages politiques ? Dans quelle mesure prédisent-ils le comportement électoral et déterminent-ils l'image des partis et des hommes politiques ? Questions pour les sondeurs et les analystes. - Erik Verdonck

Il apparaît que les sondages sur les intentions de vote sont souvent la cible de critiques. "Les sondages sont souvent perçus sous un mauvais jour," déclare Gerd Callewaert, country manager Ipsos Belgique. Les cas les plus connus où les sondeurs ont raté le coche sont la victoire de Trump en 2016 et le Brexit. Lors de la dernière élection aux États-Unis, des instituts de sondage de qualité tels qu'Ipsos avaient prédit que Biden l'emporterait de justesse. "Si nous examinons la qualité des sondages sur une plus longue période, elle s'avère plutôt bonne. Mais la tolérance d'erreur est nulle. De plus, on ne trouve guère les nuances, les commentaires des sondeurs, dans les médias. Le sondage et le sondeur en question sont alors en réalité les victimes de l'utilisation abusive des sondages par les médias. Bien sûr, il y a des défaillances occasionnelles. Dans tous les cas, Ipsos indique toujours comment les résultats doivent être interprétés."

Jean-Michel Lebrun, responsable des sondages politiques chez Ipsos, a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine spécifique des sondages d'intentions de vote. Il réalise le fameux grand sondage commandé par VTMHet Laatste NieuwsRTL et Le Soir. Les médias veulent surtout savoir pour qui vous voteriez aujourd'hui. Ils replacent ensuite les résultats dans le contexte actuel : la crise du corona, la taxe sur le CO2 ou toute autre question importante. Ils les mesurent ensuite et leur donnent un contexte et une signification. "C'est une information supplémentaire dans leur collecte d'informations," explique Jean-Michel Lebrun. L'impact sur la perception du public est très limité. Le sondage se mesure à un moment X. Les résultats des élections ne seront jamais identiques à 100% car il y a toujours des électeurs indécis qui font leur choix à la dernière minute. Il est très difficile d'estimer les effets d'un sondage. "Les sondages ont un impact sur les partis politiques," ajoute Gerd Callewaert. "Si les résultats sont décevants, alors c'est 'juste un sondage'. S'ils obtiennent de bons résultats, alors ils osent l'utiliser."

(...)

Retrouvez l'article traduit en entier sur PUB.be ou dans le dernier numéro du magazine PUB !