Le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Communication / News

Cet été, le mot qui apparaîtra le plus souvent dans les articles d'opinion est sans aucun doute "post-corona". Chez PUB aussi, presque quotidiennement, nous publions des articles d'opinion dans la PUB News. Lisez-les, vous constaterai qu'ils sont souvent, en partie ou totalement contradictoires. Ca n'a rien de problématique, c'est une bonne chose d'avoir des opinions contradictoires. Cela fait avancer le débat et qui plus est, il n'y a jamais de solution unique.  

Les nombreuses initiatives des cafés, restaurants, magasins, fédérations en tous genres, éditeurs et institutions gouvernementales pour acheter, consommer ou faire de la publicité au niveau local font partie de ces  solutions.  Mais le chauvinisme à l’extrême - qui se traduit par un protectionnisme économique - est contre-productif à long terme. Pour beaucoup, ce n'est pas clair si le verre est à moitié vide ou à moitié plein.

Stressons-nous à l'idée d'une deuxième vague de Covid19?  Ou voyons-nous enfin des opportunités d'entrer dans le Nouveau Monde grâce à de nouvelles normes, une nouvelle créativité, un marketing nouveau ? La Silicon Valley n'a pas le monopole de l'innovation. On le voit clairement à travers de nombreux exemples de détaillants, d'acteurs de l'événementiel, de start-ups. Une nouvelle norme ne signifie pas nécessairement qu'il faut mettre un terme à la soi-disant mondialisation. Même si nous nous dirigeons vers une économie qui associera durablement le local et le mondial. Et la communication ? Elle devra elle aussi s'adapter. Elle sera plus raisonnable, avec une plus grande attention aux personnes. Vous souriez face au concept de “customer centric” de certaines entreprises. Ne sommes nous pas face à des formules creuses et couteuses? Ne nous faisons pas d'illusions : cette crise Covid19 est un tournant, avec beaucoup de "business as usual", mais aussi du “never seen before".

Wim De Mont

Wim De Mont, head of content @PUB

Retrouvez plus de PUB dans le dernier numéro !