Les Best Brands 2017 en Allemagne

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La semaine dernière, la cérémonie des Best Brands Awards, devenue l’événement phare de l’année dans le secteur, s’est tenue pour la 14e fois à Munich. Comme les années précédentes, les meilleures marques allemandes ont été réparties en quatre catégories sur la base d’une étude représentative des consommateurs réalisée par GfK. Les Best Brands awards ont alors été décernés à l’occasion d’un gala festif.   Cette année, BMW, Coca-Cola, et Duplo ont été mises à l’honneur. Cette année, le prix spécial « Best Future Mobility Brand » a été décerné à Tesla.

Dans la catégorie « Best German Corporate Brand International », BMW s’est positionnée en tête du classement et a remporté le prix pour la troisième fois depuis 2012. Pour cette catégorie, la réputation des entreprises allemandes n’a pas seulement été mesurée en Allemagne, mais aussi dans les principaux pays d’exportation situés dans les zones économiques les plus importantes : les États-Unis (pour l’Amérique du Nord), la Chine (pour l’Asie), le Brésil (pour l’Amérique latine) et la France (pour l’Europe). Derrière ce constructeur automobile, on retrouve Porsche, Coca-Cola et Adidas.

Le prix « Best Product Brand » de 2017 a été attribué pour la première fois à Coca-Cola. Pour chaque candidat, la puissance de la marque a été évaluée selon les ventes réalisées et l’attitude du consommateur : Le « Share of Market » couvre non seulement la part de marché, mais aussi la fidélisation du consommateur ou loyauté à la marque ainsi que le prix le plus avantageux, tandis que le « Share of Soul » prend en compte la reconnaissance de la marque, le potentiel de ventes croisées ainsi que la relation avec la marque et l’expérience qu’elle offre.

Duplo a remporté, pour la première fois, le titre de « Best Growth Brand ». Le prix récompense la marque qui a enregistré l’évolution la plus importante en termes de part de marché et d’attrait de la marque sur le marché par rapport à l’année qui précède. Ces critères ont été évalués selon la même méthode que celle utilisée pour le prix récompensant la « Best Product Brand ». En deuxième et troisième places, on retrouve Perwoll et Miele.

Tesla a devancé BMW et Öffi dans la catégorie spéciale « Best Future Mobility Brand ». Cette année, l’accent a été mis sur la mobilité, un enjeu clé pour l’avenir. Pour rendre justice à la complexité de la question, différentes catégories de mobilité pertinentes ont été déterminées en utilisant, comme points de comparaison, les études GfK et une étude préliminaire avec les consommateurs. Sur la liste figuraient 34 candidats proposant les solutions les plus diverses en termes de mobilité du futur – allant de constructeurs automobiles, d’entreprises de services technologiques, d’opérateurs de transports publics jusqu’à des modèles en ligne et de partage. Dans la méthode robuste utilisée pour mesurer ces solutions, trois dimensions ont été identifiées : « Orientation futur », « Utilité » et « Expérience de l’utilisateur ». En plus de sensibiliser le grand public, les marques de mobilité visionnaires présentent ces trois aspects de la mobilité de la manière la plus efficace aux yeux des consommateurs.

Rendez-vous le 23 mars au Palais des Colonies pour connaître les gagnants de l'édition belge des Best Brands Awards 2017.