*Cet article sera mis à jour après la clôture du Festival le 24 juin.
GRAND PRIX DESIGN
The Unusual Football Field de AP Thailand Bangkok/CJ Works Bangkok pour AP(Thailand) Public Company Limited.
C'est le premier Grand Prix jamais remporté par la Thaïlande. Il s'agit d'une campagne réalisée pour une société immobilière. L'idée : dans le quartier très peuplé de Khlong Toei à Bangkok, l'agence a transformé des espaces vides, et ce peu importe leur forme ou leur taille, et les a transformés en terrains de foot. Une campagne intelligente qui brise les codes de l'espace !
GRAND PRIX PRODUCT DESIGN
PayphoneBank de BogotaGreyColombia pour Tigo-Une.
8 millions de Colombiens ne gagnent en moyenne que 3,50 $ par jour et sont complètement exclus du système de services financiers. La société de télécommunications, avec l'aide de l'agence Bogota Grey a transformé 13 000 téléphones du début du siècle en un système de micro-épargne à travers des cabines téléphoniques de rue.
GRAND PRIX MEDIA
InnovatingSaving de R/GA, NewYork pour Jet.com
Plus tôt en février, R/GA a réalisé une campagne dans le cadre du SuperBowl pour la start-up Jet.com. Elle fut l'une des campagnes les plus vues durant le Super Bowl sans que le client n'ait du débourser 4.5 million de dollars pour un spot de 30 secondes. Il s'agissait d'une campagne en ligne qui promouvait des “Super Bowls,”... des bols !
GRAND PRIX ENTERTAINMENT LIONS
Beyond Money, de MRM//McCann Spain (Madrid) pour SantanderBank.
Cette campagne était centrée sur la réalisation d'un film de science-fiction de 17 minutes, avec l’actrice Adriana Ugarte dans le rôle de Lucie, une jeune femme voulant vendre son souvenir le plus précieux contre une somme d'argent conséquente ! Une opération qui a suscité de nombreux débats en Espagne.
GRAND PRIX ENTERTAINMENT LIONS FOR MUSIC
Original is Never Finsished, de JohannesLeonardo, NewYork, pour AdidasOriginals.
L'agence new-yorkaise a revisité le célèbre titre My Way de FrankSinatra avec la collaboration d’artistes issus de tous horizons et genres. L'idée est de puiser le passé pour créer du sens pour une nouvelle génération.
GRAND PRIX DIRECT
Google Home The Whopper de David Miami pour BurgerKing.
Burger King et son agence David Miami se sont un peu moqués du géant Google avec une campagne à petit budget. L'idée est de relativiser l'importance des GAFA et leurs outils technologiques.
Double GRAND PRIX CYBER + HEALTH & WELLNESS
MeetGraham de Clemenger BBDOMelbourne pour TAC.
L’agence Clemenger BBDO Melbourne et Transport Accident Commission ont créé un monstre ! Graham est une sculpture interactive, conçue pour survivre aux accidents de la route. Si vous lui ressemblez, vous n'avez plus rien à craindre. Une création mêlant science et technologie pour sensibiliser aux accidents de la route.
GRAND PRIX CYBER EX-AEQUO
Aland Index- Baltic Sea Project de RBKCommunication Stockholm pour The Bank of Aland.
La Bank of Aland a remplacé ses cartes plastiques par des cartes écologiques afin qu'elles puissent offrir aux clients l'opportunité de voir à la fois leur empreinte écologique et comment la compenser.
Did You Mean Mailchimp ? de Droga5 New York pour MailChimp
Une campagne complètement bizarre avec un bel univers visuel. Et c'est la première campagne de taille pour la plateforme d'e-mailing MailChimp. Celle-ci est déclinée en trois films surréalistes, et plusieurs sites web plutôt farfelus. L’idée est d'ilusstrer le fait que les gens se trompent souvent dans la prononciation du nom MailChimp. Pour réaliser ces trois films, l’agence a collaboré avec Riff Raff Films et le duo de réalisateur The Sacred Egg.
https://www.youtube.com/watch?v=VZvDv2-Zy3I
https://www.youtube.com/watch?v=AdqBcx6KQCI
https://www.youtube.com/watch?v=oeurqXWOsEA
GRAND PRIX MOBILE
The Family Way de Y&R Tokyo pour Recruit Lifestyle Co. Ltd.
Une campagne qui veut briser le tabou de l'infertilité et particulièrement le fait que la stérilité serait féminine. Il s'agit d'un kit de soins de santé mobile qui permet aux couples d'identifier les problèmes de fertilité plus rapidement et à rompre la stigmatisation autour de la stérilité masculine. Un kit qui veut rapprocher les couples et leur apporter de l'espoir.