Les Grands Prix des Cannes Lions

Awards / News

AA1_0850Encore plus valorisant que l'or pur : le Grand Prix. Tellement grand qu'il regarde de haut ces milliers de prix parmi lesquels on ne s'y retrouve pas toujours (cette année encore, 5 nouvelles catégories ont été créées). Ces Grands Prix, les jurés décident parfois de ne pas en remettre mais 2017 s'est montrée généreuse. Voici ci-dessous, les campagnes qui sont censées avoir marqué leur catégorie. À votre tour de juger...

*Cet article sera mis à jour après la clôture du Festival le 24 juin.

GRAND PRIX DESIGN 

The Unusual Football Field de AP Thailand Bangkok/CJ Works Bangkok pour AP(Thailand) Public Company Limited. 

C'est le premier Grand Prix jamais remporté par la Thaïlande. Il s'agit d'une campagne réalisée pour une société immobilière. L'idée :  dans le quartier très peuplé de Khlong Toei à Bangkok, l'agence a transformé des espaces vides, et ce peu importe leur forme ou leur taille, et les a transformés en terrains de foot. Une campagne intelligente qui brise les codes de l'espace !

D04-019-00539-THE-UNUSUAL-FOOTBALL-FIELD-(1)-1600x1132

GRAND PRIX PRODUCT DESIGN

PayphoneBank de BogotaGreyColombia pour Tigo-Une. 

8 millions de Colombiens ne gagnent en moyenne que 3,50 $ par jour et sont complètement exclus du système de services financiers. La société de télécommunications, avec l'aide de l'agence Bogota Grey a transformé 13 000 téléphones du début du siècle en un système de micro-épargne à travers des cabines téléphoniques de rue.

B04-015-00375-PAYPHONE-BANK-1600x1131

GRAND PRIX MEDIA

InnovatingSaving de R/GA, NewYork pour Jet.com

Plus tôt en février, R/GA a réalisé une campagne dans le cadre du SuperBowl pour la start-up Jet.com. Elle fut l'une des campagnes les plus vues durant le Super Bowl sans que le client n'ait du débourser 4.5 million de dollars pour un spot de 30 secondes. Il s'agissait d'une campagne en ligne qui promouvait des “Super Bowls,”... des bols !

E01-011-00894-INNOVATING-SAVING-1600x1134

GRAND PRIX ENTERTAINMENT LIONS

Beyond Money, de MRM//McCann Spain (Madrid) pour SantanderBank.
Cette campagne était centrée sur la réalisation d'un film de science-fiction de 17 minutes, avec l’actrice Adriana Ugarte dans le rôle de Lucie, une jeune femme voulant vendre son souvenir le plus précieux contre une somme d'argent conséquente ! Une opération qui a suscité de nombreux débats en Espagne.

GRAND PRIX ENTERTAINMENT LIONS FOR MUSIC 

Original is Never Finsished, de JohannesLeonardo, NewYork, pour AdidasOriginals.

L'agence new-yorkaise a revisité le célèbre titre My Way de FrankSinatra avec la collaboration d’artistes issus de tous horizons et genres. L'idée est de puiser le passé pour créer du sens pour une nouvelle génération.

GRAND PRIX DIRECT

Google Home The Whopper de David Miami pour BurgerKing. 

Burger King et son agence David Miami se sont un peu moqués du géant Google avec une campagne à petit budget. L'idée est de relativiser l'importance des GAFA et leurs outils technologiques.

Double GRAND PRIX CYBER + HEALTH & WELLNESS

MeetGraham de Clemenger BBDOMelbourne pour TAC.

L’agence Clemenger BBDO Melbourne et Transport Accident Commission ont créé un monstre ! Graham est une sculpture interactive, conçue pour survivre aux accidents de la route. Si vous lui ressemblez, vous n'avez plus rien à craindre. Une création mêlant science et technologie pour sensibiliser aux accidents de la route.

GRAND PRIX CYBER EX-AEQUO

Aland Index- Baltic Sea Project de RBKCommunication Stockholm pour The Bank of Aland.

La Bank of Aland a remplacé ses cartes plastiques par des cartes écologiques afin qu'elles puissent offrir aux clients l'opportunité de voir à la fois leur empreinte écologique et comment la compenser.

Did You Mean Mailchimp ? de Droga5 New York pour MailChimp

Une campagne complètement bizarre avec un bel univers visuel. Et c'est la première campagne de taille pour la plateforme d'e-mailing MailChimp. Celle-ci est déclinée en trois films surréalistes, et plusieurs sites web plutôt farfelus. L’idée est d'ilusstrer le fait que les gens se trompent souvent dans la prononciation du nom MailChimp. Pour réaliser ces trois films, l’agence a collaboré avec Riff Raff Films et le duo de réalisateur The Sacred Egg.

GRAND PRIX MOBILE

The Family Way de Y&R Tokyo pour Recruit Lifestyle Co. Ltd.

Une campagne qui veut briser le tabou de l'infertilité et particulièrement le fait que la stérilité serait féminine. Il s'agit d'un kit de soins de santé mobile qui permet aux couples d'identifier les problèmes de fertilité plus rapidement et à rompre la stigmatisation autour de la stérilité masculine. Un kit qui veut rapprocher les couples et leur apporter de l'espoir.

the family way

GRAND PRIX INNOVATION 

The Human Metal Initiative de Akestam Holst/Great Works Stockholm pour IM Swedish Development Partner.

GRAND PRIX CREATIVE DATA 

Care Counts de Ketchum Chicago pour Whirpool.

https://www.youtube.com/watch?v=oxbipSM8GmA

Triple GRAND PRIX PR, GLASS et OUTDOOR

The Fearless girl de McCann New York  pour State Street Global Advisors.

Plus tôt cette année,à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, une statue en bronze de l’artiste Kristen Visbal et intitulée “The Fearless Girl” a été installée à New York. Elle figure une fillette faisant face au taureau de Wall Street. À ses pieds, cette phrase : “Know the power of women in leadership“. Cette campagne entend sensibiliser à la diversité et à l’importance de la présence des femmes en entreprise et particulièrement dans les conseils d’administrations.

GRAND PRIX OUTDOOR

Twitter, San Francisco pour les campagnes Cannabis, Gloria Steinem & Dorothy Pitman Hugues, Guns, Muhammad Ali, Putin, Sonogram, Prince, Saturday Night Live, Hands Up, Eyes : Hillary Clinton & Donald Trump. 

twitter-ooh-10-1600x544 A12-008-00619-PRINCE-1600x1134 A12-002-00608-CANNABIS-1600x1134 A12-005-00617-MUHAMMAD-ALI-1600x1134 twitter-ooh-20

 

GRAND PRIX PRINT & PUBLISHING

Pennsylvania / Oregon / Aviano de David Miami pour  Burger King. 

Si la catégorie print était selon certains créatifs un peu triste cette année, Burger King a su se démarquer avec cette campagne originale. Cette campagne montre de véritables photos de restaurants Burger King en feu. L’idée est d’illustrer le fait que depuis 1954 les enseignes Burger King ont connu plus d’incendies que n’importe quelle autre chaine de fast-food (en précisant quand-même qu’il n’y a jamais eu aucun blessé) car elle respecte sa promesse de steaks cuits au grill.

burgerkinggrandprix

GRAND PRIX PROMO & ACTIVATION

Boost Your Choice, de 180LA Santa Monica pour Boost Mobile. 

GRAND PRIX HEALTH PHARMA

Pas de Grand Prix en Pharma cette année.

GRAND PRIX DIGITAL CRAFT

Real Time Virtual Reality Experience for Björk's Notget, de Analog, London/ W&N Studio, London pour Notget VR. 

GRAND PRIX FILM CRAFT

The Blaze Territory de Iconoclast, Culver City pour The Blaze.

GRAND PRIX CREATIVE EFFECTIVENESS

VAN GOGH'S BEDROOMS: LET YOURSELF IN ART INSTITUTE OF CHICAGO TEMPORARY ART EXHIBITION LEO BURNETT CHICAGO USA RAVENSWOOD STUDIOS Lincolnwood STARCOM Chicago / MEDIAVEST|SPARK Chicago

GRAND PRIX RADIO

REPEAT THE PUNCHLINE KFC DOUBLE DOWN BURGER OGILVY & MATHER JOHANNESBURG
LONG RED THIN SHAPE KFC DOUBLE DOWN BURGER OGILVY & MATHER JOHANNESBURG
NO ONE CHEERSES KFC DOUBLE DOWN BURGER OGILVY & MATHER JOHANNESBURG