Les marketeurs croient en la Live Communication

Dans votre PUB 3, nous vous posons la question : communiquez-vous live ? Quelle est la place précise de la communication live au sein du bouquet marketing des entreprises (belges) ? Aujorud'hui, la moitié des marketeurs belges utilisent déjà la Live Communication et s’attendent encore à une forte croissance de ce canal. Cette conclusion est le fruit d’une enquête menée par Nele Meulemans, étudiante en communication multilingue à l’Université de Gand, pour le compte de l’agence de Live Communication The Oval Office. Elle a sondé 943 spécialistes du marketing et de la communication sur l’utilisation d’expériences de marque en ligne et hors ligne comme moyen de communication au sein de leur entreprise.
Les principaux résultats de l’enquête sont :
- 1 marketeur sur 2 (51 %) utilise la Live Communication.
- Le secteur automobile (74 %), le FMCG (66 %) et l’IT & Telecom (52 %) l’utilisent le plus.
- La notoriété de marque (32 %), l’engagement de marque (27 %) et les ventes (25 %) sont les principales raisons d’utiliser la Live Communication
- Le marketing numérique et social (32 %), les événements clients (24 %) et le content marketing (28 %) constituent le top 3 des moyens de Live Communication les plus utilisés.
- 8 professionnels de la communication sur 10 (79 %) s’attendent à voir la Live Communication poursuivre sa croissance.
De 11 % en 2013 à 51 % en 2016 : l’intégration de la Live Communication au marketing mix des entreprises belges a plus que quadruplé en 3 ans à peine. C’est aussi la principale conclusion de l’enquête de The Oval Office, l’agence qui a lancé la Live Communication en Belgique, il y a cinq ans.
Les marketeurs pointent la notoriété de marque (32 %), l’engagement de marque (30 %), les ventes et la génération de prospects (25 %) et la préférence de marque (24 %) comme principales raisons de recourir à la Live Communication.
L’enquête indique que tous les secteurs intègrent la Live Communication à leur marketing mix. Certains d’entre eux croient cependant depuis plus longtemps à la plus-value qu’apporte l’alliance entre des expériences live et la communication créative en ligne et hors ligne pour dialoguer avec leurs clients, leurs consommateurs ou leurs collaborateurs.
La première place du classement revient aux marques automobiles (74 %) qui lancent et promeuvent volontiers leurs nouveaux modèles par le biais d’événements et d’activations de marque. Les marques FMCG qui mettent souvent leurs produits en évidence en magasin, pendant des événements publics tels que des festivals, des journées shopping ou sur les réseaux sociaux arrivent en deuxième place (66 %). Les marques IT et télécoms s’adjugent la dernière place de ce top 3.
À la question de savoir à quels aspects de la Live Communication les entreprises belges accordent le plus d’importance et de moyens, les médias numériques et sociaux arrivent clairement à la première place (32 %). Les événements clients (24 %) et le content marketing (22 %) complètent le podium.
L’importance croissante du marketing numérique se reflète aussi dans les réponses que donnent les sondés à la question de savoir quels médias ils estiment les plus importants pour renforcer l’engagement de marque. 6 marketeurs sur 10 (61 %) ont répondu le marketing en ligne et social. Les événements prennent la deuxième place (41 %), suivis par la TV et la radio (39 %). Le content marketing et l’activation de marque (tous les deux à 38 %) terminent ex-aequo à la 4e place.
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