Les médias français, graves face aux GAFA

Media / News

rodion-kutsaev-184298Nous vous l'annoncions en avril dernier, L'Association des Professional Publishers Online (OPPAb) avec De Persgroep Publishing, IPM, Les Editions de L’Avenir, Mediahuis, Rossel et Roularta Media Group lançaient  MobilePremium, le premier "premium private marketplace" pour la publicité sur supports mobiles. Un partenariat qui rend le marketing mobile plus accessible que jamais grâce à une plateforme automatisée et un environnement de qualité.

En France, l'AFP nous apprend le 04 juillet qu'une centaine de médias français, en collaboration avec l'opérateur SFR et le groupe Fnac Darty, vont partager leurs données publicitaires pour une meilleure commercialisation de leur offre digitale auprès des annonceurs. Cette "alliance" est appelée Gravity, les annonceurs auront accès à partir de la fin de l'année à un "guichet unique" via lequel acheter des espaces publicitaires.  

Gravity rassemble les médias de Lagardère Active (Europe 1, Paris Match), L'Equipe, M6, Les Echos-Le Parisien, Next Radio TV (BFMTV, RMC), Condé Nast (Vogue), Prisma (Femme Actuelle), Marie Claire, Sciences & Avenir, Challenges, les groupes de presse régionale La Montagne, Sud Ouest, La Dépêche et Le Télégramme. Selon les membres de cette nouvelle alliance, la publicité programmatique représentait déjà 53% des ventes display en 2016. Gravity revendique 10 milliards de datas traitées par mois.