L’étude Matrix 2022 intègre l'addressable TV

News / Research

BAM conjugue ses forces avec DMA et UMA pour lancer la douzième édition de l’étude Matrix. Celle-ci a pour but d’évaluer la part actuelle du digital dans le total des investissements publicitaires, ainsi que la répartition entre les différents canaux numériques.

Le coup d’envoi de l’édition 2022 de l’étude Matrix a été donné le 1er mars. Le terrain se déroulera jusqu’à la mi-mars. Durant cette période, les annonceurs et les collaborateurs d’agences créatives et médias seront interrogés sur leurs investissements dans le digital. L’enquête se déroulera aussi bien en ligne (CAWI) que par téléphone (CATI).

« Comme toujours, l’objectif est de déterminer la part actuelle du digital dans les investissements publicitaires, » explique Luc Eeckhout (Phimedia), qui met en place l’étude en tant que consultant. « Cela s’applique à l’achat d’espace par les agences médias et créatives, ainsi qu’à l’achat direct par les annonceurs. Nous mesurons également la répartition des différents points de contact numériques. »

Ces chiffres sont importants car le digital n’est pas inclus dans les chiffres de Nielsen/MDB sur les investissements dans les médias. Pour rappel : l’année dernière, cette étude a montré que le numérique sous toutes ses formes représentait 44 % des dépenses médias totales.

Les comparaisons d’une année à l’autre faisant la valeur de cette étude, ses organisateurs attachent une grande importance à la continuité. Par conséquent, les changements sont réduits. Notons cependant que l’étude inclut pour la première fois la publicité TV (« Adressable TV ») ciblée parmi les canaux. En effet, la diffusion de publicités à un segment de l’audience de la chaîne accapare une part de plus en plus grande des budgets de la télévision.

L’étude Matrix confirme ainsi sa volonté d’inclure les nouveaux canaux. Les années précédentes, le marketing d’influence, le podcasting et l’affichage numérique (DOOH) avaient déjà rejoint la liste des possibilités. 

Une dernière nouveauté concerne un certain nombre de questions sur l’attitude des annonceurs et des agences à l’égard de la disparition prévue des cookies tiers. Ceux-ci ne pourront bientôt plus être utilisés pour suivre les internautes et leur proposer des publicités ciblées.

BAM, DMA et UMA présenteront les résultats de cette vague à la fin mai. En attendant, les initiateurs appellent tous les acteurs à participer à l’étude afin de brosser un tableau aussi détaillé que possible du marché. Ils veulent dépasser le nombre de répondants de l’année dernière (environ 900). Toute personne travaillant dans une agence de communication, une agence média ou chez un annonceur et qui n’a pas encore été contactée peut participer à l’enquête via le lien suivant https://survey-d.dynata.com/survey/selfserve/53c/2202983226?list=0&C=37&pid=9