L’UBA et META décodent le phénomène esports

Agenda / Communication / News

L’UBA (United Brands Association) et l’agence d’esports META s’associent dans le cadre des UBA Marketing & Esports Discovery Days, qui s’inscriront dans le prolongement de l’UBA Trends Day annuel. Les 1 et 8 octobre, une conférence numérique décortiquera le phénomène "esports" et son impact pour les annonceurs et les marketeurs. Une foule d'orateurs (inter)nationaux tels que Stef Sleurs, Marketing Manager chez Audi ou encore Romain Bigeard, membre de l’équipe League of Legends de Riot Games, expliqueront comment tirer parti de ce nouvel environnement et de ce nouveau monde. 

"L’esports offre de nouvelles opportunités pour les marques et les annonceurs. C’est un nouveau canal de communication et un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en Belgique. Avec cet événement, nous voulons aider les responsables marketing à comprendre l’ecosystème esports pour l’intégrer dans leurs stratégies," déclare Grégory Marchandise, Digital Manager à l’UBA.

"Par le biais de cet événement unique, nous entendons répondre aux nombreuses questions qui subsistent sur ce qu’est l’esports et ce que les marques peuvent en faire. La Belgique à elle seule compte plus d’un million de fans d’esports. Et ce chiffre augmente de jour en jour. La question n’est donc plus de savoir SI vous devez vous préoccuper de l’esports, mais plutôt de savoir QUOI en faire," explique Steven Leunens, Director of Operations chez META.

Un nombre croissant de marques et de marketeurs se tournent vers l’esports pour toucher les adolescents et les jeunes adultes. De plus, la crise du Covid-19 n’a eu aucune prise sur l’esports. Il a même donné un élan supplémentaire à la discipline. Là où les sports traditionnels ont dû être interrompus pendant des mois, l’esports a tracé sa route sans entrave et la période a été particulièrement porteuse pour les développeurs et éditeurs de jeux vidéo. Les sports traditionnels ont d’ailleurs pris le train en marche : pendant le confinement, la Formule 1, le championnat d’Espagne de football (La Liga) et de nombreuses autres disciplines se sont réinventés au format numérique, par le biais de l’esports.