Making-of: Comptez les moutons avec Ikea et DDB

Crea / Making-of / News

IKEA DDB

Décidément les moutons ont la cote en publicité.  Après un premier rôle dans une campagne de Federate pour Keytrade les voici recrutés par DDB et Ikea.  L'agence et son annonceur  lancent leur quatrième – et pour le moment dernier – spot télévisé autour du thème annuel « Réveillez votre living ». Dans cette nouvelle création, IKEA fait entrer un peu de nature à l'intérieur. Et même de façon littérale puisque le salon est aussi le nouveau terrain de jeu pour un troupeau de moutons rêveurs.
Dans ce nouveau spot on découvre un troupeau de moutons vivant au milieu du salon d'un homme qui trouve la situation plutôt amusante. L’homme rêve un instant dans son nouveau fauteuil et il se retrouve instantanément au milieu d’une vingtaine de moutons. Il essaie d'abord de les chasser de son salon, puis il décide de laisser les animaux faire leurs promenades. Plus que cela même, il s’avère être, le temps d’instant, un parfait berger.

https://www.youtube.com/embed/ffRR5uLhDEI

Nature

Dans ce spot, IKEA veut mettre en avant les éléments naturels d'un salon. Que ce soit au niveau des matériaux, de la quiétude ou des plantes luxuriantes qu’on y retrouve parfois. IKEA veut inviter tout le monde à déconnecter un instant en faisant entrer la nature par la grande porte. DDB a traduit cela dans un spot décalé où un troupeau de moutons tient le rôle principal.

Mission

Le salon joue un rôle essentiel pour IKEA. C'est la pièce la plus importante de la maison et elle peut être utilisée pour de diverses activités, selon l'heure, la situation et l'âge. IKEA veut sensibiliser les Belges aux nombreuses possibilités qu’offre leur salon et montrer à quel point il est facile de transformer soi-même son salon.
IKEA attache beaucoup d’importance au bien-être des animaux. Tous les moutons présents dans le spot TV ont été traités avec le plus grand respect.
La campagne – qui se décline en digital, social et TV - a été créée en collaboration avec la maison de production CZAR et le réalisateur Joe Vanhoutteghem.

Credits
Campaign: Make Room For NatureClient : IKEA BelgiumContacts : Miguel Aguza, Peter JongertAgency : DDB BrusselsCD : Dieter De RidderCreation : Antoinette Ribas & Gregory GinterdaeleStrategy : Dominique Poncin, Jorian VanvosselAccount team : Francis Lippens, Annelies Nyns & Maria-Laura LaubenthalPR – Press Coordinator : Kenn Van LijsebethTV Producer : Brigitte VerduycktProduction: CZARDirector : Joe Vanhoutteghem
Producer : Lander Engels
DOP : Grimm Vandekerckhove
Music : It’s A Beautiful Day – Queen
Photography: John Stapels

MAKING OF : UN TOURNAGE DE RÊVE POUR IKEA


Après le succès du dernier film où un couple patinait en chaussettes sur la chanson d’Aznavour, IKEA révèle son dernier film de la série ‘Réveillez votre living’. Cette fois-ci les créatifs de DDB, Gregory Ginterdaele & Antoinette Ribas, ont choisi de travailler avec des moutons. Beaucoup de moutons…

Pour IKEA, cette année, la thématique du living room a pris beaucoup de place. « Le living room a plusieurs visages », explique Miguel Aguza, country marketing communication manager de IKEA. « C’est l’endroit de la maison ou l’on passe beaucoup de temps en famille, entre amis ou seul. Une thématique inépuisable qui offre la possibilité d’une forte présence en TV. Avec ce 4e film, l’objectif est de faire entrer les matériaux naturels et bruts - le côté zen - dans le living room.»Gregory Ginterdaele: « La difficulté du briefing était justement de concilier le côté zen en restant dans le concept ‘Réveillez votre living’, parce que cette phrase demande de l’action et de la vie. »
Antoinette Ribas : « C’est pour cette raison que nous sommes arrivées à l’idée du rêve. Les moutons ne font pas seulement référence au rêve mais aussi ils font aussi référence aux matériaux naturels et bruts. C’était le moyen de concilier action et détente. »
Cette fois, c’est donc l’histoire d’un homme amoureux des belles choses simples et naturelles qui ne résiste pas à s’allonger dans son sofa SÖDERHAMN. Et, aussitôt allongé, un mouton entre dans son living… Alors qu’il tente de faire sortir l’intrus, bientôt ce sont des dizaines de moutons qui envahissent son living IKEA. Sur le hit « It’s a beautiful day » de Queen, l’homme ne peut s’empêcher de se lancer à corps perdu dans une danse onirique et pleine de douceur.
Comme pour les autres films de la série IKEA ‘Réveillez votre living’, DDB a fait appel à CZAR pour la production et Tanker pour penser la décoration du living room.
Antoinette Ribas : « Le défi était intéressant pour eux : non seulement, il fallait mettre en valeur les produits de la gamme IKEA mais surtout penser que ce décor allait devoir accueillir pendant une journée une quarantaine de moutons en toute sécurité. Tout était fait pour que les moutons puissent se balader dans le living sans glisser ou se cogner."
Gregory Ginterdaele : « Évidemment pour Joe Vanhoutteghem, le réalisateur de toute la série IKEA, impossible de faire ‘jouer’ les moutons. Cette fois, il lui fallait improviser et anticiper ce que les moutons avaient décidé de faire ou de ne pas faire. C’est toute l’équipe du tournage qui a dû se plier à la bonne volonté du troupeau. Beaucoup de patience et de gentillesse sur ce plateau. »
Pendant la longue journée de tournage 2 éleveurs prenaient soin des moutons à l’écart du set pour qu’ils ne soient pas stressés. « On ne peut pas dresser un mouton. Je vis avec mes moutons et ils ont confiance en moi. Ce sont des bêtes assez faciles à vivre. Il faut simplement les écouter », précise l’éleveur.
Et quand les 40 acteurs à quatre pattes commencent à bêler à l’intérieur de la maison, tout le monde les écoute. Si le casting des moutons - et du fermier qui s’en occupait - était important, il fallait aussi trouver un acteur qui soit aussi à l’aise au milieu de cette scène.
La chance a été de trouver un acteur/danseur qui a aussi été éleveur dans une ferme. Il n’a pas eu peur de sentir le mouton à la fin de la journée.  « Une journée avec les moutons, à les toucher et à me rouler au milieu d’eux… quel plaisir, un pur bonheur… Un rêve ! ».
Gregory Ginterdaele : « Pour être franc, à la fin du tournage, à part l’odeur de bergerie dans la magnifique maison, tous les meubles IKEA ont résisté à ce « Test 100% naturel ».
Le film est sur antenne depuis le 14 mai dans sa version longue de 1 minute 15 et dans sa version 40 secondes pendant un mois.