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Le 2 mars, PUB et Bubka ont organisé une "break" session sur le thème "People, Planet & Marketers". Plus de 120 participants ont regardé et écouté en ligne Wim Vermeulen et Tine Ryssaert sur la manière dont les départements marketing peuvent faire la différence dans le domaine de la durabilité. Et ils devraient : nous sommes en deuxième année de Decade of Action.

La manière dont nous abordons la question de la durabilité au cours de cette décennie détermine ce à quoi le monde ressemblera en 2100 et au-delà. 2020 a été une année perdue, 2021 est considérée comme le vrai début. Et nous avons deux échéances importantes : 2030 pour les SDG et 2050 pour l'accord de Paris. Pour les entreprises, il y a une autre échéance : il devient rentable de faire partie de la solution et très coûteux de rester une partie du problème.

Tine Ryssaert, spécialiste en marketing et directeur de la durabilité pour la croissance chez Danone EDP Belgique, et Wim Vermeulen, directeur de la stratégie et de la durabilité chez Bubka et coproducteur du documentaire "The Decade of Action", ont abordé ce problème. Wim Vermeulen a été le premier intervenant et a présenté le cadre stratégique dans lequel vous pouvez construire votre crédibilité et a discuté des différents éléments constitutifs. Tine Ryssaert a partagé des conseils tirés de sa propre expérience, notamment sur la manière dont Danone s'efforce de faire de la transition vers la durabilité une réalité pour toutes les parties prenantes.

Tine Ryssaert

De récentes recherches de l'UE montrent que la moitié des allégations de durabilité faites par les entreprises sont erronées. Une anthologie de ce qui ne va pas :

  • des déclarations vagues sont faites (éco, naturel, durable) qui ne sont ni justifiées ni prouvées ;
  • on utilise des labels et logos de durabilité qui ne sont pas associés à une organisation accréditée ;
  • certaines informations sur les produits sont dissimulées afin que les produits paraissent plus durables qu'ils ne le sont en réalité.

Wim Vermeulen

En d'autres termes, le greenwashing. Et cela fait de vous une partie du problème. Les Belges y sont d'ailleurs allergiques : plus de la moitié d'entre eux déclarent qu'ils n'achèteront plus de produits auprès d'entreprises dont ils savent qu'elles pratiquent l'éco-blanchiment. Il est temps que les spécialistes du marketing prennent le contrôle car ce sont des erreurs de communication que les spécialistes du marketing ne font pas. Ils savent quels sont les enjeux et ils sont très élevés. D'ailleurs, les spécialistes du marketing sont confrontés à un problème encore plus important : 93 % des Belges ne croient pas ce que les entreprises communiquent sur leurs efforts en matière de durabilité. Comment faire partie de la solution si on ne vous croit pas ? C'est un autre défi pour les spécialistes du marketing.

Vous avez manqué la "Take A Break" session ? Pas de problème : vous pouvez tout revivre dans la vidéo ci-dessous. Dans les semaines à venir, PUB et Bubka publieront également une série de vidéos sur la Decade of Action dans la newsletter PUB On Saturday ! Et en octobre, PUB Magazine accueillera la quatrième édition d'Orbit, une conférence sur la durabilité et la communication. Vous serez de la partie ?