The Decade of Action, la première mondiale

News / Sustainability

PUB a la durabilité à cœur - la conférence annuelle sur le lien entre communication et durabilité, Orbit by PUB, peut en témoigner. Nous pensons donc qu'une initiative comme The Decade of Action est intelligente et plus que jamais d'actualité, car elle trouve son origine dans le secteur lui-même. The Decade of Action est un projet, mais aussi un documentaire, dans lequel les entreprises sont mises au défi d'accélérer la transition vers la durabilité. PUB était déjà enthousiaste pour ce documentaire, dont la première mondiale a eu lieu le 11 décembre. N'oubliez donc pas de le regarder vous-même - le lien se trouve au bas de cet article.

Malgré les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris 2015 des Nations unies, après cinq ans, les gouvernements du monde entier n'ont toujours pas atteint un seul des objectifs fixés pour 2020 dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (SDG) des Nations unies, et 75 % des entreprises n'ont toujours pas mis en place un plan d'action clair et précis pour assumer leurs responsabilités en matière de gouvernance sociale et environnementale (ESG). Préoccupés par l'absence de progrès et motivés par le sentiment de "trop parler et pas agir", Wim Vermeulen, directeur de la stratégie et de la durabilité chez Bubka, et Bart Lombaerts, fondateur de Spyke, ont voulu encourager les chefs d'entreprise à franchir le pas et à agir de manière décisive, en soulignant les atouts spécifiques que les entreprises peuvent utiliser pour accélérer la transition vers une économie durable d'ici 2030.

Le résultat est The Decade of Action - un nouveau documentaire soulignant le rôle urgent des entreprises pour prendre les rênes du changement climatique - réalisé en collaboration avec Mathias Brouns, Kristof Lasure et Karen Opdecam, et soutenu par KPMG Belgique.

Momentum

La première mondiale en ligne a donc eu lieu le 11 décembre. Ce n'est pas un hasard : ce n'est pas seulement la veille du cinquième anniversaire de l'accord de Paris, mais aussi le jour où les dirigeants européens se sont mis d'accord sur un nouvel objectif de réduction des émissions de l'UE pour 2030. Cela devrait permettre à l'UE de présenter sa contribution nationale actualisée au titre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques avant la fin de 2020.

"C'est la Décennie. Nous sommes la génération"

Le documentaire comprend des entretiens avec une liste impressionnante d'experts internationaux, 16 au total, sur le changement climatique et la durabilité, issus de divers horizons, dont la politique, la science, les affaires, les médias et le monde universitaire. Parmi les personnes interrogées figurent Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne et responsable du "Green Deal" européen ; Johan Rockström, scientifique de renommée mondiale et directeur de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique ; Ioannis Ioannou, professeur associé de stratégie et d'entrepreneuriat à la London Business School ; des CEO de multinationales comme Ilham Kadri de Solvay, Ryan Gellert de Patagonie et Henk Jan Beltman de Tony's Chocolonely ; et des experts en matière de durabilité comme Pia Heidenmark Cook, Chief Sustainability Officer chez IKEA, et Therese Noorlander, Sustainability Director - Europe chez Coca-Cola.

Parmi les personnalités belges connues, citons Paul Polman, ancien CEO d'Unilever et aujourd'hui force motrice de l'évolution des industries grâce à son organisation Imagine, le célèbre investisseur Piet Colruyt et Mark Vandevelde, l'homme à l'origine de la marque de sneakers durables Komrads.

Website: https://www:thedecadeofaction.com