Native: une question de contexte

Native / News

Native advertising

Après en avoir parlé pendant de longs mois comme d’une tendance émergente, le Native Advertising s’est désormais imposé comme une tendance de fond de la publicité digitale. Pourtant, il reste encore trop souvent confondu avec du brand content, une réinterprétation du publi-reportage ou une nouvelle vision du billet sponsorisé…

C’est oublier la dimension essentielle du Native Advertising : le contexte. Si la démarche s’avère être une des formes de publicité les plus engageantes du moment pour le consommateur, c’est parce qu’elle lui offre une véritable information de la part de la marque mais surtout parce qu’elle s’intègre dans un environnement qui lui est familier et qui lui inspire confiance. Intégrée dans le flux de contenu des sites et réseaux sociaux préférés du consommateur, l’information commerciale peut alors se construire autour d’un mélange de content marketing, d’offres promotionnelles ciblées et de messages ciblés.

Pour être efficace, le Native Advertising impose donc une parfaite connaissance du site qui héberge la communication. A ces mêmes éditeurs de mettre en avant les études et enquêtes qui permettront à la marque de fabriquer le contenu le plus en adéquation avec ces résultats. Négliger le contexte dans lequel évoluera la communication de la marque donnerait raison aux nostalgiques du publi-reportage et étoufferait définitivement un Native Advertising dont le potentiel, énorme, reste encore à inventer.