NEW FOODS, NEW PACKAGING

Design / Marketing / News

Lima, Quorn, Yummi, Frouí, Oatly, King Monty... Aujourd'hui, quiconque souhaite manger différemment ou de manière plus consciente trouvera ce qu'il cherche dans l'énorme gamme de "new foods" sur le marché. Et ces marques se positionnent plus que jamais comme de véritables lovebrands !

Pour être clair, par nouveaux aliments, nous entendons : nourriture végétarienne, végétalienne, halal, à base d'insectes... il y en a pour tous les goûts. Une hausse qu'ils ont également constatée dans les agences de packaging design, les agences chargées de la stratégie, du positionnement de marque et de la conception des emballages. Une explication logique à cela se trouve chez Francis Van Acker et Murtaza Teke, le duo de tête derrière DesignRepublic, l'agence qui a lancé les nouvelles marques Yuma (crackers à base de farine de grillons) et Yum'mix (hamburgers en poudre à base de pois chiches), entre autres. "La Belgique est un pays de gourmandise. Nous attachons une grande importance à la qualité et à la nouveauté," affirment le managing partner et le creative director. "En conséquence, de nombreuses nouvelles petites marques émergent. Le pouvoir des grandes marques est clairement en déclin." En outre, les consommateurs sont plus ouverts qu'auparavant ; le marché se prépare progressivement à de nouvelles alternatives.

Patrick De Grande, fondateur de l'agence de branding et de packaging design Quatre Mains, constate également que ces produits sont plus populaires que jamais. "Aujourd'hui, un nouveau produit alimentaire sur cinq serait à base de plantes, et c'est une bonne chose.Thomas Vanden Abeele, strategic director de WeWantMore, un studio de design spécialisé dans le branding et la décoration intérieure, le confirme également et souligne d'emblée que ces produits ont subi une métamorphose complète : “Ils ne sont plus les versions plus faibles "d’autres choses” qui ont perdu en goût. Ils sont devenus des versions améliorées : des alternatives à part entière qui ont un goût tout aussi bon et offrent également une foule d'autres avantages."

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