Nominations et départs aux Éditions de L'Avenir

Media / News / People

avenir advertisingA l'issue du dernier conseil d’administration des Éditions de l’Avenir, un certain nombre de décisions ont été prises en termes de management. Le conseil d’administration a validé la nomination d’ Yves Berlize en qualité de Managing Director pour les 3 sociétés : Éditions de l’Avenir, L’Avenir Advertising et l’Avenir Hebdo ( dans laquelle on retrouve Moustique). Diplômé de la KUL en finances, Yves Berlize, 45 ans, travaille pour Sanoma depuis près de 23 ans.  Il y a notamment occupé les fonctions de directeur financier, directeur des éditions des marques féminines, CEO de Humo et membre du Conseil d’administration des chaînes télé « De Vijver Media». Il sera également nommé administrateur délégué de l’Avenir Advertising et rejoindra le groupe en septembre prochain. Depuis 2017, il officiait en qualité de CEO et administrateur délégué de Sanoma.
yves berlize avanir
Au niveau de la rédaction en chef du quotidien L'Avenir, Thierry Dupièreux, actuel rédacteur en chef, a décidé de ne pas poursuivre l'aventure. Le conseil d'administration a salué le travail accompli par le journaliste en ces termes : "Nous tenons à adresser à Thierry nos remerciements pour son engagement hors du commun durant ces 9 années mais également pour toutes les initiatives rédactionnelles qui ont, non seulement permis au journal de poursuivre sa route sur le papier, mais surtout de se développer sur le multimédia. Nous lui souhaitons un nouvel avenir professionnel palpitant et passionnant, à la hauteur de ses attentes et ambitions."
Thierry Dupiereux
Dans la foulée, le c.a. a décidé de remplacer le rédacteur en chef par un directeur des rédactions et a validé la nomination de Philippe Lawson. Titulaire d’une licence en Sciences politiques et administration publique de l’ULG et d’un graduat en Presse et Information, Philippe Lawson, 50 ans, a commencé sa carrière à la Gazette de Liège (édition régionale de La Libre). Puis il a rejoint la rédaction centrale à Bruxelles où il est passé par plusieurs services (infos générales, économie, politique,…) avant de s’installer à l’Économie. En 2011, il rejoint L’Écho comme spécialiste des matières économiques et financières, mais aussi du développement de l’actualité régionale.  Il sera en charge de la responsabilité de la rédaction tant pour l’Avenir, le JDE, Proximag, Moustique et Télépocket. Philippe rejoindra sa nouvelle fonction le 1er juillet 2018.Philippe Lawson
 
Des changements sont aussi opéré au sein de l'équipe de  direction. Philippe Dautrebande, Directeur de la Transformation Numérique et Luc Eeckhout, Directeur Marketing & Sales Support quittent l’entreprise  Luc Eeckhout avait rejoint le groupe en janvier 2017 en qualité de « Responsable Marketing & Sales Support »
Luc eeckout
Pour sa part, Philippe Dautrebande a travaillé 12 ans dans l’entreprise avec le titre de responsable de la transformation digitale.
Philippe dautrebande
Benoît Rosier devient Directeur commercial et prend la responsabilité de la régie publicitaire au-delà de ses responsabilités actuelles au niveau du marché lecteurs. Tandis que Benoît Thonnard reprend la responsabilité de la Transformation Numérique à côté de ses responsabilités actuelles « IT & Bâtiments ».