Depuis l’introduction du Nouveau Sac Bleu, le tri des PMC est devenu beaucoup plus simple. Pourtant, de nombreux matériaux, emballages et objets qui n’ont pas leur place dans le PMC se retrouvent encore dans le sac bleu. Les principaux coupables ? Les jouets, les piles et batteries et les électros. Pour attirer l’attention sur ce problème, Fost Plus met en avant dans sa nouvelle campagne, en collaboration avec Hotel Bonka, un expert en la matière : une poule en plastique mal triée.
Dans le spot télévisé, le jouet abandonné exprime ses sentiments. Elle le fait depuis un sac PMC et sur les notes de la ballade iconique de Céline Dion ‘All by myself’. Le message à la fin : ‘Le sac bleu on peut y mettre beaucoup, mais pas tout. Pas de jouets, de piles et de batteries et d’électros.’ Suivi par le jingle accrocheur : ‘C’est un emballage ? Tant mieux, il va dans le sac bleu.’
Karel De Mulder, directeur créatif chez Hotel Bonka : « L’humour est la meilleure sauce. Le défi était de créer une vidéo instructive qui ne semble pas instructive. C’est pourquoi nous avons opté pour une campagne populaire qui transcende les âges, qui n’est pas moralisatrice et qui a un moyen mnémotechnique clair (“C’est un emballage ? Tant mieux, il va dans le sac bleu”). Car finalement, nous voulons que les gens se souviennent que le sac bleu est uniquement destiné aux emballages ménagers en plastique, métallique ou un carton à boissons. »
Adriaan Lowet, Manager Produits & Campagnes chez Fost Plus, ajoute : « Si on m’avait dit il y a quelques mois que notre campagne serait portée par une banale poule en plastique, j’aurais regardé bizarrement. Mais la campagne fait ce qu’elle doit faire : sensibiliser le trieur (c’est-à-dire le Belge) de manière désarmante. C’est une incitation positive à continuer de trier et à le faire encore mieux. Car mieux nous trions, mieux nous pouvons recycler, mieux c’est pour la société, donc finalement pour nous tous. »
Le spot télévisé a été produit par Hotel Bonka avec le duo de réalisateurs Max Pauwels et Khaël Touag (No Maybe Yes). Pour donner vie à la poule, ils ont fait appel au marionnettiste Jakob Verstichel. Le son a été produit par Sonhouse.
En plus de la télévision, cette campagne nationale est également diffusée à la radio, en ligne et en OOH.
CREDITS
Client: Fost Plus
Contact Client: Adriaan Lowet, Valerie Bruyninckx, Pascale Müller, Dominique Siplet
Creative Director: Karel De Mulder
Creatives: Katrin Van Eycken, Barbara Dzikanowice
FR copy: Vincent De Roose
Stratégiste: Peter Verbiest
Client Service Director: Julie Proesmans
Account Manager: Iris Warnants
Project Manager: Liesbeth Bijvoet
Design: Elke Broothaers
Production TV: Hotel Bonka
Directeurs: No Maybe Yes
Sound & SFX: Sonhouse
Art direction/props: Zoë Boogaerts & Guust Haerens
Marionnetiste: Jakob Verstichel
Media strategy & buying: Space