Nouvelle norme pour Packaging Design?

Communication / Design / News / Sustainability

PARTNER CONTENT -

La pandémie a bouleversé le comportement des consommateurs. Aujourd'hui, l'accent est désormais davantage mis sur la durablilité et les préoccupations de sécurité des clients. La question est de savoir si le consommateur restera fidèle à ses marques de confiance.

Suite au covid-19, la recrudescence du commerce en ligne a démontré l'importance d'un packaging solide. L'emballage doit être suffisamment robuste pour arriver chez le client en parfait état ainsi qu'une "aha-experience" correcte. Les marques capables de changer rapidement dans de telles situations, peuvent mettre en contexte de nombreux messages utiles, tels que la sensibilisation à l'hygiène des mains par exemple.

Beaucoup de consommateurs préféreront les marques et les produits qui leur donnent le sentiment d'être en sécurité. Les consommateurs aiment s'identifier à des marques et cela signifie qu'ils doivent être en mesure de scanner rapidement ces marques et produits visuellement - à la fois hors ligne et en ligne - avant de faire un achat.

Avons-nous aujourd’hui besoin de plus ou moins d'emballage ? Le plus grand changement réside peut-être dans la conception de l'emballage. Réduire délibérément les déchets au minimum signifie également minimiser les matériaux d'emballage et donc le sentiment de sécurité des consommateurs. C'est une décision qui doit être murement réfléchie et loin d’être résolue.

Patrick De Grande, Creative Farmer @ Quatre Mains, Branding & Packaging design.