Ogilvy Social.Lab réinvente la plateforme de marque de Nostalgie

Crea / News

Nostalgie s’offre une nouvelle plateforme de marque signée Ogilvy Social.Lab pour sa rentrée, et pour les années à venir.
Avec sa nouvelle campagne « Le soundtrack de nos vies », Ogilvy Social.Lab capitalise sur la richesse de la playlist de Nostalgie, qui couvre des décennies de chansons, aussi bien francophones qu’anglophones. Pour chaque situation de la vie quotidienne, il existe une chanson Nostalgie qui donne une « furieuse envie de chanter ». Le résultat : des memes musicaux qui devraient parler au plus grand nombre.

Nouvelle plateforme de marque, nouvelle approche créative.

L’objectif de ce lifting est double : fidéliser l’audience existante de Nostalgie, et recruter de nouveaux auditeurs parmi les millennials, qui peuvent maintenant retrouver les titres de leur jeunesse dans la programmation.

Grégory Ginterdaele, directeur de création chez Ogilvy Social.Lab : « Notre équipe est très enthousiaste à l’idée de donner un nouveau souffle à la « furieuse envie de chanter ». Nostalgie est une très belle marque et très populaire auprès du public francophone. La concurrence entre les radios est féroce, le défi est intéressant. Notre concept doit parler au plus grand nombre. Renouveler la marque, et construire sur l’ancienne campagne plutôt que d’en faire table rase. Le parti pris créa : faire une campagne copy, avec une idée simple : à chaque situation du quotidien, il existe un titre de chanson qui lui répond avec humour. On espère que le public va s’approprier et proposer leurs propres créations. Nous avons déjà des dizaines d’annonces prêtes dans les tiroirs. Le choix de créer la plupart des contenus en copy - hormis pour la TV-, nous permet de produire très vite et de pouvoir réagir en temps réel à l’actualité. »

Jean-Pierre Cremers, Marketing Director NGroup, ajoute : « Nous avons voulu une campagne qui s’inscrive dans la continuité tout en proposant un nouvel axe de communication. Ne pas perdre cette audience qui nous connaît, nous apprécie et en même temps, recruter de nouveaux auditeurs en leur parlant avec leurs références. La réponse au briefing n’était pas évidente étant donné l’histoire riche de la marque, le contexte concurrentiel très intense. Cette nouvelle campagne contient tout l’ADN de Nostalgie et utilise une mécanique moderne, des codes actuels, un humour subtil, tous les ingrédients pour servir la radio préférée des Belges francophones*. »

Ogilvy Social.Lab s’est occupée de la stratégie, création et média pour cette campagne.

L’agence a créé une campagne tout terrain pour les années qui viennent, facile à contextualiser et à décliner sur tous les touchpoints et plateformes, de façon qu’elle reste culturellement pertinente au cours du temps.

Lancée depuis le 28 août, la campagne se décline en TV, cinéma, print, (D)OOH, radio, digital et social media.

*CIM Juin 2023.

Crédits

Ogilvy Social.Lab

Stratégie : Julie Frederickx, Victoria Van Wymeersch
Créa : Gregory Ginterdaele, Clementine Bailly, Marine Quere
Production : Sadaf Naqui, Stephane Goffinet, Maxime Pasque (Disturb)
Account : Christophe Crasselts, Anne-Sophie Foucher, Romane Ectors
Media : Loredana Polito, Camille Goretti, Manon Michiels
Nostalgie : Jean-Pierre Cremers, Laure Di Francesco, Fiona Gilen, Sophie Evrard