Option B, avec un grand B comme Bruxelles

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Cet été, la Ville de Bruxelles a sondé vos envies, les a compilées et traduites en parcours thématiques baptisés Option B. Ce plan de communication, élaboré pour dynamiser l’attractivité des commerces bruxellois, s’inscrit dans la stratégie du plan de soutien et de relance économique porté par la Ville de Bruxelles. L’objectif est de présenter aux Bruxellois et aux touristes les richesses de la Ville, au travers de parcours qui invitent à découvrir notre capitale au gré des centres d’intérêt, au détour de bons plans, d’adresses incontournables et de repères méconnus. 

"Bruxelles est une ville à la qualité de vie incomparable, abordable et à échelle humaine, qui regorge de talents, d'entrepreneurs et de commerces exceptionnels, dans tous les domaines," déclare Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques et de l’Emploi de la Ville de Bruxelles. "C’est pour ces derniers que la Ville lance une campagne originale. Nous voulons mettre en lumière l’offre pléthorique que propose notre capitale et le dynamisme qui la caractérise."

Après des mois difficiles, la Ville tient à soutenir les acteurs du monde économique bruxellois en déployant une campagne originale, inclusive et accessible au plus grand nombre. La méthodologie déployée par l’asbl Entreprendre-Bruxelles se base sur une étude des envies, des passions et des centres d’intérêt des potentiels chalands afin de coller au mieux à leurs attentes et à ce qui incarne idéalement selon eux un après-midi shopping réussi. Ensuite l’objectif est de leur présenter l’offre existante dans la Capitale.

Désormais, l’Option B est la meilleure

La campagne se déploie autour de l’identité bruxelloise et sa légendaire dérision. Ainsi, l’agence de communication Ad-Opt a exploité sous l’angle humoristique les contraintes nées de la période actuelle. Ceci se traduit par l’accroche suivante : “Vos rêves les plus fous sont inaccessibles ? Il y a toujours une alternative. Et le deuxième choix est souvent plus surprenant que le premier. L’option B, avec un grand B comme Bruxelles, vous le prouvera par A+B, car le cœur de la ville a plus d’un (a)tour dans son sac. Ne soyez donc pas surpris si l’alternative finit par coiffer le plan A au poteau.” 

C’est l’essence du projet Option B, qui se déclinera à raison d’une thématique par mois. Une année pour faire découvrir la capitale et ses richesses intra-muros selon les passions des chalands. Et une dizaine de thèmes de prédilection, inattendus, et variés, pour que chacun s’y retrouve, autochtones et touristes, parmi toutes les générations. 

Chaque thématique sera déclinée en une compilation d’une soixantaine de lieux en lien avec elle et chaque mois viendront s’ajouter les lieux du thème du mois… Un foisonnement d’options B qui feront vite oublier qu’il y avait une option A…. ailleurs.

Au coeur du projet, la voix des Bruxellois

Pour choisir et développer les endroits à découvrir, la Ville a fait le choix de donner la parole aux personnes les mieux renseignées. Qui mieux que les amoureux de Bruxelles pour révéler la beauté et les secrets de leur ville ? C’est donc le grand public Bruxellois qui va nourrir le compte Instagram BXL option B et le site optionB.Brussels, où ses conseils et bons plans seront compilés et déclinés sous forme de parcours thématiques. Pratique, facile. Le premier est consacré à la nature en ville, à la recherche des écrins verts de Bruxelles. De quoi débuter l’automne en beauté. Le second volet sera dédié à l'économie circulaire, prémices d'une fin d'année éco-responsable. Ensuite viendront les 8 parcours suivants, qui se dérouleront courant 2022. 

“Avec Option B, je me réjouis que les Bruxellois et ceux qui visitent notre capitale puissent déclarer leur flamme à notre Ville, ils sont les visages et les voix qui la représentent le mieux. Ils la font vivre, elle et  ses artères,  ses commerces, et c’est grâce à eux que nous pourrons faire du plan de relance une réussite.” Et le Bourgmestre, Philippe Close, d’ajouter : “J’invite tous les amoureux de Bruxelles à partager leurs coups de cœur et à partir à la découverte de nouvelles adresses pour chaque thématique à venir!”