Orbit 2022, à emporter !

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Pour sa 5e édition le 20 octobre 2022, Orbit by PUB a réuni un panel d’experts de haut niveau. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice de la consommation de demain ! Ensemble, avec un public enthousiaste et diversifié, ils ont parlé des pratiques prometteuses pour l’avenir des marques. Retrouvez ici, quelques éléments forts à emporter.

"The disruption is coming.”

Pas moins de 75 % des millennials sur le marché du travail pensent que la stratégie de durabilité d'une entreprise est importante. C’est en quelque sorte sur base de ce constat de Jonathan Hall, managing partner deKantar Sustainable Practice qu’Orbit a commencé...

 "Nous voyons beaucoup d'entreprises qui ne comprennent pas vraiment l'impact des questions sociales et du climat. C'est là pourtant que se trouvent les meilleures opportunités de carrière. La transition durable est une opportunité de transformation pour les entreprises. » Jonathan Hall

Jonathan Hall

La durabilité est au coeur des préoccupations, talonnant l’économie, et elle va bien au-delà de l'environnement ou de l'alimentation végétarienne. Malheureusement, ce n'est pas l'image majoritaire que donne les médias, qui parlent surtout de "combustibles fossiles" et "d'émissions de CO2 » ont rappelé Christophe Ghewy et Sana Sellami, de Untitled Workers Club. 

« Nous parlons beaucoup de la façon dont nous pouvons être plus durables. Le plus important : vous devez être conscient de ce que vous faites pour d'autres personnes. Lorsque vous travaillez pour une marque par exemple, demandez-vous si elle est inclusive. Le processus commence par vous-même. » Sana Sellami.

Connaissez-vous vos clients ? Et votre marque ?  

Il ne suffit pas de dire ou de montrer aux gens ce qu'ils doivent faire pour provoquer un changement de comportement. Selon les recherches, les interventions en matière d'éducation et de sensibilisation ont les plus faibles chances de succès. Elles ne sont qu’une partie de l’équation. Fred Dorsimont, ceo & co-founder de Behaven nous dit : "Commencez par rassembler des informations sur ce qui influence réellement le comportement (préférences, habitudes, processus de réflexion, problèmes d'infrastructure, temps et argent...), ce n'est qu'ensuite que vous pourrez commencer à travailler sur des solutions."

FRED DORSIMONT

"Ce n'est que lorsque vous faites preuve de respect pour les 3 P (produit - personnes - planète) que vous pouvez être durable en tant qu’entreprise », nous dit quant à elle Nele Van Malderen,  Chief Communications & Sustainability Officer @ La Lorraine Bakery Group. "Commencez par votre propre marque d'entreprise : examinez d'abord comment vous pouvez intégrer davantage le développement durable dans votre propre entreprise, ce qui se répercute ensuite sur vos marques."

« L’identité d’une personne n’est pas un actif financier ! » Anne de Guigné. 

Anne de Guigné

"Quel est notre rôle en tant qu'entreprise ?"

Quel est notre rôle en tant qu’entreprise ? La question est posée très justement par Nele Van Malderen. Anne de Guigné, journaliste au Figaro, était là pour nous en parler... de la place des entreprises. C’est au titre d’autrice du livre Capitalisme Woke que nous l’avons invitée. Si la journaliste ne croit pas au complot des entreprises pour prendre le pouvoir politique, elle constate néanmoins que ces entreprises répondent à une demande des citoyens : "La pub affiche de plus en plus des valeurs. Par exemple des savons non binaire, du café responsable, il faut un supplément d’âme !"  Tout s’est accéléré depuis 10 ans. Les mentalités changent car le capitalisme mal régulé, ça ne marche pas. Les gens l’ont vu au sortir de la crise financière de 2008. 

Depuis 2010, aux USA, les entreprises peuvent financer en direct les campagnes politiques. Ce n’est pas le cas en Europe mais  les entreprises s'expriment, les choses bougent, la guerre en Ukraine en est l’illustre exemple.  Mais Anne alerte : "Si l’entreprise devient politique, c’est problématique, on va être de plus en plus dans des bulles. Si on choisit son supermarché en fonction  de nos opinions politiques, on ne se rencontrera plus jamais les uns les autres."

Sans se positionner sur le plan politique, le Groupe Seb (Rowenta, Moulinex, Tefal, etc.) se positionne sur la réparabilité.  Morgane Frisque et Christophe Hanique, Product manager/Perfect Store & POS Communication, nous ont expliqué concrètement comment le Groupe Seb est devenu pionnier dans le domaine de la réparabilité. Derrière le groupe SEB, l’idée est de pouvoir transformer un produit fini, en ressource. Pour les consommable, produits manufacturés, il s’agit de leur offrir une seconde vie.  Cela demande une implication de la part du consommateur et cela nous renvoie à la question d’influence. Comment communiquer auprès du consommateur pour que les actions des entreprises ne soient pas faites en vain ? L’affaire est à suivre... Nous vous retrouvons l’année prochaine pour la sixième édition d’Orbit by PUB. D’ici là nous continuons de vous inspirer avec des témoignages, cases, pistes, inspirations durables. 

Depuis 2018, Orbit by PUB XP entend fédérer le marché autour de valeurs incontournables et surtout durables. Nous avons déjà abordé des thématiques comme la communication digitale, le changement, la transparence, et l'humain au cœur de nos entreprises.