Patrick Steinfort : Ready to reboot ?

Communication / News / Positive Vibes

Ça y est, Madame Sophie a ouvert les vannes du déconfinement. Après 8 semaines d’apnée, l’économie va pouvoir, lentement, redémarrer.

Redémarrer, vraiment ? ou se réinitialiser ?

Tout l’enjeu est là et les cartes sont sur la table. Cette période surréaliste a montré les failles du « système », son incroyable fragilité mais elle a aussi démontré nos facultés d’adaptation, une créativité débordante et un retour de la solidarité ; locale, nationale et internationale.

L’humain est donc de retour, l’imagination et la créativité aussi et, ça, c’est la bonne nouvelle. À nous tous et, bien évidemment, à tous les acteurs du Marketing de réintégrer l’humain dans leurs stratégies, de le remettre au centre du jeu, d’écouter ses attentes, ses espoirs. Aux entreprises de réintégrer le Marketing dans leurs structures décisionnelles pour qu’elles ne se développent plus uniquement sur le profit mais bien grâce à leur apport à la société.

Les pistes à suivre ne manquent pas et sans tomber dans la naïveté, force est de constater que des acteurs majeurs s’inscrivent dans cette perspective de réinitialisation ; les SDG de l’ONU, le Green Deal de l’Union européenne, des entreprises telles que Danone, Delhaize, Solvay, des visionnaires tel que Bertrand Piccard sans compter la vague BCorp.

Ce « nouveau futur » n’est cependant pas évident tant les pressions seront fortes pour « revenir à la normale » voire pire.

A nous de mobiliser intelligence, créativité et humanité pour y arriver.

C’est bien le challenge que BAM entend relever.

Patrick Steinfort, Director - BAM - Belgian Association of Marketing