Pinterest détrôné par l'application Ablo ?

Media / News

L'application belge Ablo est en plein essor, un an et demi après sa création. L'application, qui permet aux jeunes de chatter (en vidéo) avec des personnes du monde entier, détrône désormais Pinterest dans le Google Play Store dans la catégorie "lifestyle" en Belgique.

Le constructeur d'applications gantois Massive Media a lancé Ablo il y a un an et demi dans le but de créer un monde ouvert pour se parler, sans barrières. Grâce à l'application, les jeunes peuvent sortir de leur cercle social quotidien et faire connaissance avec de nouvelles personnes dans le monde entier via le (vidéo)chat. L'absence de barrières se reflète aussi littéralement dans l'application : les jeunes peuvent communiquer dans leur propre langue. L'application traduit tout en temps réel dans la langue de leur interlocuteur, tant pour le chat que pour le chat vidéo. Le monde entier est à portée de main via l'application, et les jeunes font connaissance avec de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

L'application est rapidement devenue un outil populaire pour la génération Z et a été récompensée l'année dernière par Google comme "App of the year". Ablo a évincé Pinterest en Belgique et est devenu numéro un des applications les plus téléchargées dans le Google Play Store dans sa catégorie. L'application a des utilisateurs du monde entier. La plus grande concentration d'utilisateurs se trouve au Brésil, en Colombie, au Mexique, en Italie, en France, en Turquie, en Indonésie et en Russie.

Diversité et intégration

Pour la génération Z, la diversité et l'intégration sont très importantes : des modèles tels que Billie Eilish prêchent l'égalité et que chacun peut être ce qu'il veut être. C'est aussi ce que l'application souhaite transmettre à ces jeunes. Ablo travaille avec un réseau mondial de jeunes créateurs de contenu, l'Ablo Squad. Ils essaient de créer un contenu encore plus inclusif et d'être une vitrine de la diversité mondiale. Des influenceurs et des TikTokkers bien connus sont également actifs sur l'application, comme Sofia Castro (Colombie) et Virginia Fonseca (Brésil). En Belgique, par exemple, Céline Dept est une utilisatrice.

La popularité de l'application se reflète également dans les chiffres : l'application a déjà été téléchargée 10 millions de fois dans le monde entier. "Grâce à Ablo, les jeunes du monde entier peuvent communiquer entre eux sans barrières linguistiques. Avec cette application, nous voulons faire du monde un lieu ouvert où chacun peut être lui-même", conclut Joost Roelandts, CEO de Massive Media.

Ablo peut être téléchargé gratuitement sur l'App Store, le Google Play Store et la Huawei App Gallery.